Interview : Frédéric Lagneau, Fondateur de l’Agence Adwiz (SIS Paris 2018)

 

Fin octobre, les professionnels du sport business ont rendez-vous au Sport Innovation Summit Paris 2018.

Pour cette nouvelle édition organisée dans la capitale, le SIS s’installe au siège du MEDEF pour deux jours de partage d’expertises (Billetterie : 390€ par personne).

Pour en savoir un peu plus sur l’évènement qui accueillera notamment le Président de l’OM ou encore de LaLiga, nous avons posé quelques questions à Frédéric Lagneau, Fondateur de l’Agence Adwiz, en charge de l’organisation du SIS Paris 2018. Un évènement dont SportBuzzBusiness.fr est Partenaire Média.

SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Sport Innovation Summit ?
Frédéric Lagneau :
Le Sport Innovation Summit, ou SiS, a été crée en 2014 afin de stimuler l’innovation au service de l’évolution et du développement de la filière sport. L’agence Adwiz, nouvellement venue, s’est naturellement associée à ce projet car il est porteur de convergence et créateur d’opportunités : porteur de convergence car nous réunissons sur 2 jours des dirigeants internationaux de la filière sport & entertainment autour d’un temps et d’un espace de rencontre, de travail et d’échanges autour de l’innovation; créateur d’opportunités, car notre événement permet de générer un flux de contacts et d’affaires tout à fait privilégié.

SBB : Quelle structure se cache derrière l’organisation de cet événement ? 
FL : L’agence de conseil Adwiz, dont je suis le fondateur, produit cet événement premium et travaille à son développement international : le SiS est à présent un évènement incontournable et international, décliné chaque année sur 3 éditions : Amériques, Asie et Europe. Chaque édition rassemble environ 800 participants, venant de tous les continents, autour d’une trentaine de speakers internationaux et leaders dans leur domaine.

SBB : Quels sont vos principaux atouts selon vous ? 
FL : Nous nous concentrons sur 3 dimensions : l’innovation la vraie, et pas seulement la nouveauté, qu’il s’agisse de produit, technologie, politique… Deuxièmement la dimension internationale qui est dominante, plus de 70% de speakers internationaux, environ 30 nationalités en moyenne parmi nos visiteurs.. Enfin, le flux d’affaires par la présence de « business zones » permettant des échanges qui se convertissent souvent en contrats et collaborations.

SBB : Pouvez-vous rapidement revenir sur l’édition 2017 du SIS à Paris ?
FL : Notre première édition européenne ne pouvait être qu’en France, avec Paris candidate heureuse aux JO 2024. Une belle réussite avec 25 speakers venus d’organisations comme US Olympic Committee, NBA, United Nations, Commission européenne, Halo Neuroscience, FIBA, Facebook, Eurosport, Paris 2024, USA swimming, Catapult et bien d’autres… Beaucoup d’échanges, beaucoup de contacts. Et un magnifique cocktail VIP à la Tour Eiffel, que nous réitérons en 2018 avec un contenu encore plus ambitieux.

SBB : Pourquoi revenir à Paris ?
FL : La question s’est posée puisque l’édition européenne du SiS a vocation a être organisée dans d’autres villes. L’édition parisienne s’est imposée de façon naturelle non seulement parce que Paris a gagné les jeux, mais en raison d’une dynamique réelle liée et à un agenda favorable : Gay Games, Ryder Cup, Euro féminin de handball, préparation de la coupe du monde féminine de football etc. Pour ces raisons et encore d’autres, notamment la réussite de l’édition 2017, c’est un plaisir de « rempiler ».

Nous organisons cette édition 2018 au siège du MEDEF les 30 et 31 octobre prochains : nous avons pensé que nous pourrions faire rencontrer efficacement dans ce lieu à la fois les acteurs historiques de la filière sport mais aussi les potentiels « nouveaux entrants » que sont les entreprises adhérentes du MEDEF et qui seront les partenaires et investisseurs de demain. Nous organisons aussi pendant l’événement les premiers Trophées de l’Innovation de la FFF, qui récompenseront des projets innovants ; nous accueillerons des élites sportives, notamment de Red Bull, pour des « amazing stories » en plus de personnalités visibles ou moins visibles.

SBB : Qui seront les principaux speakers de cette édition ? 
FL : Nous aurons de nombreuses institutions représentées comme le FC Barcelone, LaLiga avec son président Javier Tebas, l’OM avec son président Jacques-Henri Eyraud, la FFF, le comité Olympique USA, Tokyo 2020, la Ryder Cup, les San Francisco 49ers, les Portland Trail Blazers, l’ATP World Tour, la Fan Controlled Football League, Patrick Mouratoglou et bien d’autres (le programme à consulter ici). Les principales thématiques abordées seront la VR, fan engagement, sport performance, big events, media rights, innovation sociale, tranformation digitale etc.

SBB : Quelle est votre cible pour cet évènement ?
FL : Notre capacité d’accueil pour le SiSPARIS 2018 se limite à 400 personnes, qui est la capacité du MEDEF : nous réunissons toutes les familles de la filière ; 80% de nos speakers sont internationaux ainsi que 60% de nos participants. Notre format est davantage connu à l’étranger, et nombreux sont ceux qui suivent chacune de nos éditions, quitte à faire plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.

SBB : Qui sont vos principaux partenaires ?
FL :
Des partenaires privés et publics comme Natixis, Vogo, Eurosport, NBA, Mairie de Paris, la Liga, FFF, LFP, Atp, MIT Sport Lab, Dragon Rouge, ATP World Tour, IRIS, San Francisco 49ers, Mairie de Paris, Le Tremplin, Vogo etc..

SBB : Trois raisons pour lesquelles il ne faudra pas rater ce SIS Paris 2018 ?
FL :
Un temps concentré pour être à jour de toutes les innovations réelles ; une opportunité de croiser et d’échanger avec des professionnels internationaux que vous ne voyez pas ailleurs ; un générateur d’idées et de croissance. Par la suite, le SiS est-il voué à rester un événement récurrent à Paris ? Pour le moment oui, mais pas forcément demain. Cependant, une certitude : Paris a vocation à être l’une des villes leaders du sport mondial en terme d’innovation et d’économie. Le SiS y a donc toute sa place.

Frédéric Lagneau, Fondateur de l’Agence Adwiz, en charge de l’organisation du SIS Paris 2018

SBB : Sur quels autres projets travaillez-vous tout au long de l’année avec Adwiz ?
FL :
Le SiS représente 20% de notre activité mais c’est un « bijou » sur lequel nous aimons passer du temps, car il répond à un besoin crucial pour beaucoup d’acteurs de la filière : décloisonner, rencontrer, échanger, apprendre et étendre son champ de présence et d’action. Adwiz se concentre par ailleurs sur des missions de conseil en stratégie, brand content et développement commercial pour des détenteurs de droits et des équipementiers internationaux.

Pour plus de renseignements sur le SIS Paris 2018 : contact@adwiz.fr

Laisser un commentaire

Combien coûte l'abonnement au NBA League Pass pour suivre la... Offre Emploi : Responsable Commercial, développement partenariats...
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)