Interview : Vandana Balachandar Vice President, Global Partnerships EMEA pour la NBA

 

Championnat global, la NBA s’inscrit de plus en plus comme une véritable marque lifestyle qui transpire au-delà du basketball et du sport.

A quelques semaines de la reprise du championnat NBA et en attendant un éventuel match de saison régulière en France, nous avons posé quelques questions à Vandana Balachandar Vice President – Global Partnerships EMEA pour la NBA.

SportBuzzBusiness.fr : En quoi la NBA est-elle aujourd’hui attractive pour une marque qui souhaite développer des produits co-brandés ?
Vandana Balachandar : La NBA est une marque haut de gamme, les équipes ont des logos et des identités emblématiques et sont reconnues dans le monde entier. Notre marque allie le sport et le lifestyle, ce qui nous permet d’attirer un large éventail de consommateurs, qu’il s’agisse de basketteurs ou de trend-setters.

SBB : Que peut donner concrètement, outres des casques aux couleurs des franchises, le récent partenariat annoncé avec Beats By Dre ?
VB : Le partenariat avec Beats est très naturel pour nous. Les synergies entre nos deux marques amèneront la création d’un certain nombre de produits et d’opportunités excitantes au fur et à mesure du développement du partenariat. Comme en témoigne notre récent événement NBA Crossover à Paris, la NBA est intrinsèquement liée à la musique, à la culture pop et à la technologie, ce qui rend ce partenariat plus pertinent. En Europe en particulier, vous verrez également Beats rejoindre notre liste de partenaires pour le prochain NBA London Game en janvier.

« La NBA est intrinsèquement liée à la musique, à la culture pop et à la technologie »

SBB : Depuis un an, les franchises NBA peuvent avoir un sponsor sur le maillot. Quel premier bilan tirez-vous du programme ?
VB : Nous pensons que le sponsoring des maillots constitue un atout précieux et offre aux équipes la possibilité de développer des partenariats authentiques et étroitement intégrés à leur marque, tout en permettant aux sponsors de créer des associations uniques avec des marchés spécifiques et de se faire connaître à l’échelle mondiale. 24 équipes (sur 30) ont annoncées à ce jour des partenariats et nous pensons qu’il y en aura une poignée de plus cette saison. Nous sommes très satisfaits des retombées générées. Nous savions qu’il s’agirait d’opérations intégrées et de grande envergure qui seraient très importantes pour les équipes et les partenaires, raison pour laquelle nous avons approuvé ce programme il y a plus de deux ans.

Biofreeze est devenu récemment le 24e sponsor maillot d’une équipe NBA

SBB : Aujourd’hui, combien de licences NBA sont actives à travers le monde ? Quel est le best seller des produits co-brandés NBA conçus par les marques ?
VB :
Plus de 250 licences dans le monde dont plus de 50 en Europe. La France est notre marché le plus important pour les produits sous licence, également pour les jeux vidéo et la franchise NBA 2K en particulier.

« La France est notre marché le plus important pour les produits sous licence »

SBB : Un mot sur le récent évènement « NBA Crossover » organisé à Paris mi-septembre ? Est-ce important d’élargir les champs d’actions de la ligue ?
VB :
La NBA est plus que du basket et le basket est plus qu’un sport. Au cours des dernières décennies, nous avons vu comment le basketball et la NBA sont devenus des éléments importants de la culture populaire. La multitude de façons dont ce sport a influencé et été influencé par la mode, la musique, l’art et le divertissement en témoigne. Et un événement tel que le NBA Crossover attire un large éventail de fans ; de ceux qui sont devenus fans en jouant aux jeux vidéo de la NBA, à ceux qui aiment porter les casquettes et les maillots, à ceux qui pratiquent le basket. Le NBA Crossover fournit des points de contact à tous ces fans et est également un moyen d’en attirer de nouveaux.

crédit : NBA France

SBB : Quelle est votre stratégie e-commerce pour booster les ventes du NBA Store ?
VB :
Notre objectif est d’offrir la plus large gamme de produits NBA en Europe sur NBAStore.eu, qui est exploité par Fanatics International, le leader du e-commerce pour les licences sportives. Sur notre shop, vous trouverez chaque joueur, chaque équipe et la plus large gamme de produits pour hommes, femmes et enfants. C’est un site incontournable pour tout fan de la NBA. Notre shop s’adresse spécifiquement aux fans européens et est disponible en 7 langues. Il dispose pour chaque pays d’un service client local. Les expéditions sont rapides, économiques et possibles dans toute l’Europe, et les retours se font facilement.

SBB : Comment travaillez-vous le CRM et comment appréhendez-vous la connaissance des fans et acheteurs ?
VB : 
Le CRM joue un rôle clé dans notre organisation. Connaître nos fans et ce qu’ils aiment nous permet de leur envoyer des informations significatives au travers du NBA Store, du League Pass, des événements locaux… Nous voulons rester pertinents quand il s’agit de communication directe, que ce soit à travers une newsletter ou un e-mail promotionnel proposant une réduction pour acheter le maillot de leur équipe préférée. Nous examinons également les tendances et les différents modes de communication, et nous essayons toujours de nouvelles choses comme les communications In-App (messages segmentés dans l’application officielle NBA) ou la messagerie instantanée, quelque chose que nous avons testé via Facebook Messenger. Nous pensons que tout cela peut avoir un impact sur la manière dont le sport fournit des informations et du contenu aux fans du monde entier.

SBB : Un mot sur la technologie NikeConnect sur les maillots des équipes. Est-ce un gadget ou un véritable plus qui enrichit l’expérience des Fans ?
VB : Nike et le basketball sont intimement liés et nous apprécions de pouvoir travailler avec cette marque progressiste et avant-gardiste. Nous sommes la première ligue sportive à intégrer la technologie NikeConnect dans nos produits. Cela offre une formidable valeur ajoutée aux fans, leur permettant d’accéder à du contenu sur mesure et de débloquer des cadeaux (NBA League Pass, réductions pour des produits, améliorations pour le jeu NBA 2K19) exclusivement via leur maillot. Depuis nous avons vu cela adapté à d’autres entités sportives (NDLR : Chelsea FC), mais nous sommes fiers d’être des leaders en matière d’innovation.

 

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