Interview : Jérémy Botton, CEO de Spartner

 

Il y a quelques mois, le Groupe Equator a décidé de fusionner ses deux entités Equator Motorsport et Stadium 360 pour donner naissance à « Spartner ».

Lancé en 2000, le Groupe Equator accompagne les acteurs du monde du sport dans le management de leurs projets de déplacements et d’événements, en France et à l’international. Avec un fort historique dans les sports mécaniques, Stadium 360 a été lancé en 2011 pour s’adresser aux autres disciplines.

Pour en savoir plus sur la nouvelle entité Spartner, nous avons posé quelques questions à Jérémy Botton, ancien DG à la Fédération Française de Tennis et qui a pris la Direction du Groupe Equator en mai 2018.

SportBuzzBusiness.fr : Comment définissez-vous Spartner ?
Jérémy Botton : Spartner permet aux acteurs du monde du sport professionnel et amateur de se concentrer sur l’essentiel : leur performance. Nous sommes en quelques sortes les concierges du monde du sport, nous accompagnons nos clients sur toutes les solutions liées à leurs déplacements, à l’organisation de leur évènement.

SBB : A qui s’adressent vos services ? Pouvez-vous nous détailler concrètement votre travail ?
JB : Nos services s’adresses aux Fédérations Nationales et Internationales, aux organisateurs d’évènements, aux écuries de sports mécaniques, aux clubs professionnels, aux sponsors, aux médias, aux équipementiers. Bref à tous les acteurs du monde du sport professionnel qui participent et font le spectacle sportif. Nous opérons partout dans le monde, dans tous les sports.

Nous accompagnons des clubs de rugby du Top 14, des clubs de foot de Ligue 1, les meilleurs clubs de handball et volley français dans toute leur gestion des déplacements en France et en Europe. Tout est minuté, réglé comme du papier à musique pour que la qualité des infrastructures, de la restauration, des transports mettent les joueurs dans les meilleures dispositions.

Autre exemple, nous accompagnons des médias, des écuries sur toute la saison de Formula E, d’Endurance, de F1, de Moto GP. Opérer au Chili, en Chine, au Japon, aux USA mais aussi partout en Europe depuis plus de 19 ans nous a permis de nous constituer un très solide socle de fournisseurs dans plus de 100 destinations dans le monde. Enfin, nous sommes aux côtés des Fédérations pour organiser à leur côté l’accueil, l’hébergement, le transfert de leurs athlètes, délégations, invités dans le cadre de grands évènement internationaux ou leur stage et déplacement dans le cadre de la préparation de grandes compétitions.

« Nous sommes en quelques sortes les concierges du monde du sport, nous accompagnons nos clients sur toutes les solutions liées à leurs déplacements, à l’organisation de leur évènement. »

Mais nos services s’adressent aussi d’une manière tout aussi importante aux clubs amateurs, ligues, comités qui organisent des stages pour leurs licenciés, leurs athlètes. Pour ce faire, nous proposons à nos clients les infrastructures les mieux adaptées à leur pratique, les créneaux d’entraînements, les lieux d’hébergements, les activités connexes et évidemment le transport et les transferts, et cela partout dans le monde. Les clubs de natation, d’athlétisme ou d’autres sport peuvent ainsi proposer des stages « clés en mains » à leurs licenciés/athlètes et se concentrer uniquement sur la bonne pratique de leur discipline.

« Nous trouvons toujours des solutions même dans les situations les plus complexes. »

SBB : Pourquoi créer une nouvelle entité en regroupant Equator Motorsport et Stadium 360 ?
JB : Equator Motorsort opérait dans les sports mécaniques, Stadium 360 dans les autres disciplines mais nous faisions les mêmes métiers. Il m’a semblé cohérent de regrouper le tout sous une même marque symbolisant nos valeurs : un engagement humain sans faille et sur-mesure aux côtés de nos clients, à chaque instant, à tout moment. Nous trouvons toujours des solutions même dans les situations les plus complexes. Un exemple : un avion ne peut pas décoller pour cause de brouillard à 1h du matin au retour d’un match de Coupe d’Europe, il faut trouver une solution pour reloger tout le monde en quelques minutes en pleine nuit ! Nous sommes là 24/7, nous assumons.

SBB : Quel est le détail de vos 16 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018 ?
JB : 50% en sports mécaniques, 50% dans les autres sports. Nous avons plus de 400 clients dont Sauber Motorsport, Venturi, Aprilia Racing, le Racing 92, PSG Handball, TF1, Eurosport, Canal+, EDF… Nous ne dépendons ni d’un sport, ni d’un pays. Notre champ d’action est mondial et les puits de croissance importants. Beaucoup d’acteurs souhaitent externaliser ce métier, le professionnaliser pour se consacrer à leur core business et nous laisser gérer les complexités et spécificités liés à ce métier.

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