La Fédération Française de Football vend son savoir-faire à la Major League Soccer

A quelques heures du début des festivités de la « semaine des maillots » (Jersey Week), la Major League Soccer (MLS) et la Fédération Française de Football (FFF) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat qui offrira une formation de classe mondiale aux entraîneurs des écoles de jeunes des clubs de MLS grâce à un cours de 16 mois sur le développement des jeunes et leur permettra d’obtenir leur Diplôme d’Entraîneur Formateur d’Élite (DEFE). La France, toujours un modèle dans la formation des jeunes ?

 

France-v-US

 

La Major League Soccer veut devenir un des meilleurs championnats

La FFF accueillera la délégation de la MLS à son centre technique national de Clairefontaine et dispensera le même programme aux responsable des équipes de jeunes qu’à ses entraîneurs nationaux. Le programme DEFE contiendra cependant des caractéristiques particulières développées par la MLS, la Fédération américaine de soccer (USSF) et l’Association canadienne de soccer (ACS). »Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de ce nouveau partenariat avec la Fédération Française de Football. Nous nous engageons à devenir des leaders dans le domaine du développement des joueurs, ce qui fait partie intégrante de notre vision de faire partie des meilleures compétitions au monde pour 2022. Cette initiative offrira une importante occasion d’apprentissage aux écoles de jeunes des clubs de MLS », a déclaré Todd Durbin, vice-président exécutif de la MLS en charge des relations avec les joueurs et de la compétition.

Le programme est composé de trois parties :
– Cours FFF – Huit semaines (320 heures) d’enseignement sur le terrain et en classe
– Observation de clubs européens – Deux semaines d’immersion dans le centre de formation de deux des clubs suivants : Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais, Real Madrid, Athletic Bilbao, VfB Stuttgart
– Intégration du programme dans les écoles de jeunes de MLS – Création et/ou modification du programme de formation des jeunes et du système d’évaluation du club pour le développement des joueurs

Chaque club de MLS, de même que l’USSF et la MLS, a désigné un entraîneur de son école de jeunes pour prendre part au programme. Parmi les participants, on retrouve huit anciens joueurs de MLS : Danny Dichio, Luchi Gonzalez, Jovan Kirovski, Chris Leitch, Darren Sawatzky, Billy Thompson, Greg Vanney et John Wolyniec.

Fred Lipka, ancien directeur de la formation au Racing Club de France et au Havre Athletic Club, fera office de lien entre les instructeurs de la FFF et la MLS, l’USSF et l’ACS. Lipka rendra visite à chaque club de MLS pour examiner son école de jeunes et guidera les candidats durant les sessions académiques pour les aider à obtenir leur diplôme.

« Au travers de son partenariat avec la MLS, la Fédération Française de Football est fière et enthousiaste de s’engager dans un projet aussi merveilleux. Les attentes de la MLS sont très élevées et le département technique de la FFF est très honoré d’avoir été choisi dans ce domaine. Notre engagement envers la MLS sera la base d’un développement important et concret entre les footballs français et américain car il reflète la longue amitié entre la France et les États-Unis », a déclaré François Blaquart, directeur technique national de la FFF.

 

Le calendrier du programme est le suivant :

25 février au 1er mars : Session 1 à Clairefontaine
2 au 8 mars : 1re observation d’un club européen
Juin 2013 : Sessions 2 et 3 aux États-Unis
Septembre 2013 : Sessions 4 et 5 à Clairefontaine
Septembre 2013 : 2e observation d’un club européen
Février / mars 2014 : Sessions 6 et 7 aux États-Unis
Mai / juin 2014 : Session 8 à Clairefontaine
Juillet 2014 : Début de l’intégration du programme dans les écoles de jeunes de MLS

 

Laisser un commentaire

Grand'Mère et le RC Lens s'associent à l'occasion de la fête... Rencontrez David Beckham jeudi à l'adidas Store des Champs Elysées...
Tennis - Stan Wawrinka actionnaire minoritaire des montres Norqain(Lire la suite) Activation - Roland-Garros : Renault s'offre Casper Ruud et un chanteur français pour sa publicité(Lire la suite) Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite) Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite)