le coq sportif x AS Saint-Etienne : un partenariat lucratif qui résonne comme une évidence

ASSE le coq sportif nouveau maillot conférence de presse

photo : ASSE

 

Hier, nous étions à Saint-Etienne pour assister à la journée de présentation et de célébration du nouveau partenariat entre l’ASSE et le coq sportif. Une journée qui s’est achevée par un concert de Yannick Noah, ambassadeur de la marque française et qui a fait danser les quelques privilégiés présents.

le coq sportif « Pour l’Amour des Verts »

Après un trajet « Gare de Saint-Etienne – Stade Geoffroy Guichard » à bord du bus officiel des joueurs de l’ASSE, les médias et les invités de la marque ont pu visiter le musée des Verts en marge de la conférence de presse. Pour l’occasion, les différents maillots le coq sportif des Verts étaient exposés. Saviez-vous que le premier maillot de l’ASSE arborant le logo d’un équipementier était floqué le coq sportif lors de la saison 1963-1964 ?

En conférence de presse, ambiance décontractée avec transats le coq sportif pour écouter et interroger Roland Romeyer (Président du Directoire ASSE), Christophe Galtier (entraîneur), Loïc Perrin (capitaine) et Patrick Ouyi, Directeur de la communication et du marketing le coq sportif. « C’est un jour très particulier, je suis assez ému, je ne pensais pas l’être autant à cet instant… C’est un jour historique pour le coq sportif et l’ASSE. » a déclaré en guise d’introduction un Roland Romeyer à la voix légèrement tremblante. Le ton était donné. Quelques minutes plus tard, c’est Christophe Galtier qui s’exprima également avec une certaine émotion dans la voix. « En temps normal, un entraîneur doit cacher ses émotions… Là je suis pris par l’émotion, je viens de prendre 40 ans dans la figure. Le premier cadeau sportif que j’ai reçu, c’est le maillot des Verts. J’ai une grosse pensée pour mes parents, je pense à mon père… Je suis fier d’être l’entraineur des Verts. »

 « On va être beau, j’espère qu’on va être bon car c’est ça le principal. » Loïc Perrin

Une émotion palpable dans les travées de la salle, renforcée par la projection d’un film de 8 minutes (voir ci-dessous) dans lequel certaines figures emblématiques de l’ASSE reviennent sur leurs plus beaux souvenirs, d’Aimé Jacquet à Dominique Rocheteau en passant par Ivan Curkovic, Laurent Paganelli ou encore quelques Fans du club. « Pour l’Amour des Verts, c’est à destination du peuple Vert au sens large. » précise Patrick Ouyi. « Toute notre communication passe par les émotions de ceux qui célèbrent ce maillot. Le maillot devient le lien générationnel et l’emblême aujourd’hui du club et de l’équipementier. C’est pour ça que nous souhaitions aussi que le maillot soit refabriqué en France, comme il l’a été par le passé. C’est une grande fierté. »

De son côté, le capitaine des Verts Loïc Perrin a conscience du symbole que représente ce nouveau maillot, trait d’union entre les jeunes et moins jeunes supporters. « On va être beau, j’espère qu’on va être bon car c’est ça le principal. J’espère qu’il nous portera chance également« .


« Pas besoin de 10 clubs de foot, on en a besoin que d’un, l’ASSE »

« Nous ne sommes pas passéistes mais nous nous appuyons sur une histoire forte qui est l’ADN du club pour raconter une histoire résolument moderne avec les acteurs et les fans d’aujourd’hui. » nous a précisé Patrick Ouyi. Marque à l’image rétro et authentique, le coq sportif s’appuiera évidemment sur l’histoire déjà écrite avec l’ASSE pour affirmer le positionnement de ce nouveau partenariat et le business qui en découle. Outre la ligne de produits fanwear ASSE au look décontracté, le nouveau maillot des joueurs se veut à la fois moderne et traditionnel, notamment dans la couleur verte.  « le coq sportif et l’ASSE sont des joyaux du sport français. Tout le partenariat prend son sens avec l’histoire passée. Dans le sport et le football en particulier, le coq sportif n’adoptera pas une stratégie classique. Nous ne sommes pas là pour signer 10 clubs de foot, on en a besoin que d’un, c’est celui là. » ajoute Patrick Ouyi. « Nous aurions attendu si il le fallait, nous ne nous serions pas précipités sur un autre club sous pretexte qu’il fallait avoir une prise de parole dans le football. Nous sommes là pour longtemps. Nous aurions signé pour plus longtemps si nous avions pu. » 

« Ce maillot est celui qui vaut le plus cher »

Si la fibre émotionnelle a évidemment son importance dans ce remariage, l’aspect économique a également été un facteur important pour le club dans le choix de son nouvel équipementier comme le précise Roland Romeyer. « Si le coq sportif a remporté le marché du maillot, il y a eu le côté sentimental mais aussi le côté financier« . Si aucun montant officiel n’a été communiqué par les deux parties, le Président du Directoire nous a précisé que « ce maillot est celui qui vaut le plus cher » depuis qu’il est à la tête du club aux côtés de Bernard Caïazzo. Une valorisation du maillot qui comprend l’apport du coq mais également celui des sponsors qui s’afficheront sur la tenues de l’ASSE pour la saison 2015/2016. Si les Verts ont perdu Winamax parti investir à l’OM et aux Girondins de Bordeaux, le club accueille Eovi Mcd Mutuelle comme sponsor maillot qui « a proposé une somme légèrement supérieure« . Selon France Bleu, le contrat rapportera un minimum de 4,2 millions d’euros sur 3 ans. Le département Loire s’affichera également sur la face avant du maillot, au dessus d’Eovi Mcd mutuelle. « Bewell sera au dos du maillot et Markal sur la manche. » précise Roland Romeyer. « Ce que nous voulons, c’est un beau maillot, que la publicité soit claire et sobre. » Une tunique qui bat déjà des records de vente depuis 72 heures et la nocturne organisée mardi soir dans la boutique officielle.

Bientôt une chaussure de football le coq sportif ?

Scellé depuis janvier 2014, « les discussions ont démarré fortement au mileu de l’année 2013 » entre l’ASSE et le coq sportif nous précise Patrick Ouyi. Un retour dans l’univers du football qui s’effectue également aux côtés de la Fiorentina via un contrat d’équipementier de 5 ans également. Produits techniques, fanwear… le coq sportif peut-il dans un futur proche se positionner sur le marché de la chaussure de football et des crampons pour les joueurs ? « Nous en avons déjà fait » ajoute Patrick Ouyi. « La priorité aujourd’hui est de poursuivre le développement textile mais on ne se l’interdit pas, cela viendra probalement un jour mais chaque chose en son temps… Lorsqu’on parle de la chaussure de football, on entre dans les contrats individuels. Il faut faire la démarche de signer des joueurs pour pouvoir voir ses produits portés. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse de ce que l’on souhaite faire. La priorité c’est la notion du collectif, nous souhaitons mettre le maillot en avant, l’emblème du club. » Alors quel joueur pourrait porter les couleurs du coq en cas de retour sur ce marché ultradominé par les géants Nike et adidas ? « Si vous trouvez le Yannick Noah de l’époque dans le football, peut-être que ça nous intéressera (rires). C’est la personnalité qui fera la différence. »

« Si vous trouvez le Yannick Noah de l’époque dans le football, peut-être que ça nous intéressera (rires)

L’ancien vainqueur de Roland-Garros en 1983, ambassadeur le coq sportif, était présent hier pour la journée de célébration du partenariat au centre d’entraînement des Verts. Une journée en mode barbecue, tournoi de foot et concerts de Noah et Mickey 3D en présence de Johnny Rep !

yannick Noah ASSE le coq sportif as saint-etienne

Retour sur l’événement de lancement le coq sportif x ASSE

Les nouveaux maillots de l’AS Saint-Etienne (le coq sportif)

Le maillot domicile, vert, est lumineux. Quant au maillot extérieur, blanc, il reprend la seconde couleur historique du club. Pour cette première année de collaboration les maillots sont unis, rappelant les anciens maillots développés par le coq sportif pour le club. Le maillot Third est bleu éclipse et le maillot gardien sera rouge. La ligne épurée, les manches ajustées et le liseré tricolore placé au niveau du col et des manches sont un clin d’oeil qui renvoie le maillot à la splendeur de ses glorieuses années. le coq sportif inaugure également son logo performance sur ces nouveaux maillots. Le coq est sorti de son triangle, il regarde vers la droite, posé sur un socle tricolore en forme d’arc de cercle. Comme sur les premiers maillots de la marque, il est flocké au niveau de la poitrine. Précisons que la célèbre phrase « Evidemment c’est les Verts » est inscrite à l’intérieur du maillot, au niveau de la nuque.

nouveaux Maillots ASSE le coq sportif 2016

photo : sportbuzzbusiness.fr

nouveaux maillots away ASSE le coq sportif 2015

photo : sportbuzzbusiness.fr

 

Hier, le coq sportif s’est offert une double page dans L’Equipe en offrant le vrai maillot via le hashtag #LCSFOOTBALL.

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Hôte / hôtesse d'accueil VIP - Moselle Open... Comment le Tour de France 2015 compte dominer les réseaux sociaux...
Offre de Stage - Offre de Stage : Content Designer - Rebound CG.(Lire la suite) NFL - NFL - Quelle agence accompagne Washington dans son rebranding ?(Lire la suite) Football - DoorDash premier sponsor maillot de la futur franchise Angel City Football Club(Lire la suite) Football - L'évolution des ballons de la Premier League depuis la saison 2000-2001(Lire la suite) Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) Sponsoring - Après les Clippers en NBA, Honey s'affiche sur le maillot du LA Galaxy en MLS(Lire la suite)