Le Crédit Mutuel Forum de la SIG Strasbourg – Un Naming à 500 000€ par saison ?

Créditi Mutuel Forum SIG Strasbourg

 

C’était dans les tuyaux depuis déjà quelques temps, c’est désormais officiel : la future salle de la SIG Strasbourg portera le nom du Crédit Mutuel.

Le Crédit Mutuel Forum, voilà le nom de la future salle de l’équipe de basket de la SIG Strasbourg qui remplacera donc l’actuel Rhénus. C’est début mai que Martial Bellon, président du club, a annoncé l’étape importante franchise par le « projet Arena ». Un projet qui a d’ailleurs changé de nom, puisque la future antre des strasbourgeois s’appellera « forum » et non « Arena », un hommage à la mythique salle des Los Angeles Lakers de Magic Johnson, d’après Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel. « Notre projet est la construction de deux immeubles à proximité, l’un qui abritera 1 300 développeurs informatiques, le Lab, et un autre avec 1 200 personnes. Au total  6 000 personnes travailleront ainsi au Wacken. C’est un projet de transversalité ».

Le SIG et le Crédit Mutuel ont donc signé un contrat de quinze ans, beaucoup plus long que la normale. Selon Virgille Caillet, expert en marketing sportif, le montant du Naming serait de l’ordre de 500 000 euros par saison, une somme qui servira au financement de la salle. La banque verra son nom inscrit sur la salle strasbourgeoise en septembre 2021 si tout se passe bien, puisque les travaux devraient débuter lors du premier semestre 2019.

A titre de comparaison, le Conseil d’Administration de Montpellier Events a approuvé le nouveau partenariat de Naming signé entre l’Arena de Montpellier (2ème plus grande salle multifonctionnelle en France) et Sud de France Développement pour un montant de 330 000 euros annuel sur une durée de 15 ans, soit 4,95M€ au total.

Si le nom initial a été modifié, l’important du projet lui, n’a pas changé, puisque la salle aura 8 000 places, soit 2 000 de plus que l’ancienne, avec un potentiel de 10 000 un peu plus tard. Les plans n’ont pas changés,  ainsi les 6 000 m² de commerces et restaurants prévus devant la salle seront bien construits, en plus de salles annexes à l’arrière. Ces différents commerces permettront entre autre au club de percevoir un loyer qui leur servira à rembourser leur prêt dans un premier temps, puis pour renflouer les caisses dans un second temps.

Au total, le futur lieu de vie devrait coûter quelques 40 millions d’euros. L’emprunt total s’élève à 29,5 millions d’euros, puisque les autres 10,5 millions d’euros nécessaires à la construction de l’édifice ont été apporté par des collectivités (la Région Grand Est donne 4,5 millions, la Ville en fournit 4, et enfin 2 millions apportés par le Département.) A noter que la salle n’appartient pas en tant que tel au club, mais à l’Eurométropole, qui la loue au SIG, avec un accord emphytéotique (à petit prix sur le très long terme).

«Nous avons conscience que pour progresser, nous devons nécessairement nous appuyer sur un équipement répondant aux standards européens, en renforçant en particulier la surface réservée à l’accueil des partenaires économiques avec un équipement à l’anglo-saxonne qui vive tous les jours et toute la journée » a commenté Martial Bellon. « Nous avons ainsi imaginé un processus innovant qui conduirait le club à prendre en charge la plus grande partie du financement, en nous appuyant sur les possibilités de la nouvelle loi autorisant la garantie d’emprunt par les collectivités et une entreprise qui donne son nom à l’enceinte. Nous avons pris l’habitude de procéder étape par étape. Aujourd’hui, tout n’est pas bouclé, mais nous avançons, selon le calendrier imaginé. Il nous reste à travailler le business plan sur le fonctionnement du nouvel équipement et le plan de financement pour la fin de l’année avec la signature du bail emphytéotique. Nous travaillons en équipe, au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire » 

Laisser un commentaire

Découvrez la bande-annonce "Mondial Airways" et le dispositif... Le Rwanda nouveau sponsor maillot manche d'Arsenal
Offre Emploi - Offre Emploi : Chef Produits - Royal Vélo France(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Analyste des ventes - L'Equipe(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - Canal+ récupère le WRC(Lire la suite) Tennis - Tag Heuer nouvel horloger officiel du Next Gen ATP Finals(Lire la suite) Formation - Entreprendre dans le secteur sportif !(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Chargé(e) de communication et marketing - Nantes Basket Hermine(Lire la suite)