Le Dakar et l’Arabie Saoudite présentent le « Chapitre 3 » et le parcours de l’édition 2020

crédit : ASO – Sharaee2030

 

Hier, l’organisation du Dakar a présenté la 42ème édition de l’épreuve qui se déroulera en Arabie Saoudite. L’occasion pour le plus vaste pays de la péninsule arabique de s’exposer aux yeux de tous et de démontrer son ouverture. 

De 2020 à 2024, le Dakar se déroulera en Arabie Saoudite. Après l’Afrique et l’Amérique du Sud, la course va ouvrir un nouveau chapitre (le III) de son histoire.

« Nous sommes ravis que le Rallye Dakar, un événement générant un intérêt énorme à travers le monde, vienne pour la première fois dans le Royaume d’Arabie saoudite et au Moyen-Orient. Ce sera l’occasion de partir à la découverte de paysages à couper le souffle et encore inconnus, de défis inattendus, d’histoires inédites et de souvenirs extraordinaires » a commenté Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, Président de l’Autorité des Sports de l’Arabie saoudite « Ensemble, l’Arabie saoudite et le Rallye Dakar écriront un nouveau chapitre et raconteront une nouvelle histoire, celle de la rencontre entre la course la plus dure au monde et la mission sociale la plus ambitieuse sur Terre (Vision 2030) qui ensemble vont redéfinir l’aventure humaine ».

Pour s’offrir la « carte postale » Dakar, l’Arabie Saoudite aurait signé un contrat avec Amaury Sport Organisation (ASO) évalué à 16 millions de dollars par édition sur 5 ans (80M$) selon Le Parisien, 15M$ par an selon d’autres sources.« Ces deux dernières années, Chili et Argentine en tête, les pays sud-américains rechignaient à remettre chaque année la main à la poche. Le chèque demandé – de 2 à 5 millions de dollars, selon les sources – était de plus en plus dur à signer pour des gouvernements ayant d’autres priorités. » écrit France Info.

A date, les partenaires du prochain Dakar sont Motul, BFgoodrich, Karcher, REBELLION Timepieces ou encore France Télévisions. Le Dakar version Arabie Saoudite fera-t-il naître de nouvelles opportunités commerciales et marketing pour l’organisation ?

Revivez la conférence de presse « Dakar 2020 » organisée en Arabie Saoudite dans son intégralité.

Côté sportif, le Dakar 2020 se déroulera du 5 au 17 janvier avec un départ de la course donné de Jeddah, « le poumon économique du pays ». Les participants devront rouler plus de 9 000 kilomètres jusqu’au futur complexe d’Al Qiddiya situé à proximité de la capitale Riyadh. Une belle publicité pour cette ville nouvelle (2018) qui accueillera d’ici 2022 un parc d’attractions et de loisirs, des infrastructures sportives de premier plan et des centres artistiques multi-disciplinaires. Avec le Dakar, l’Arabie Saoudite investit dans un nouvel évènement sportif pour promouvoir son territoire et développer son image après l’organisation de la Super Coupe d’Italie en football ou la tenue d’un e-Prix de Formula E à Ad Diriyah.

crédit : ASO – Sharaee2030

crédit : ASO – Sharaee2030

crédit : ASO – Sharaee2030

crédit : ASO – Sharaee2030

« Le défi sportif que nous construisons pour la 42ème édition se hissera précisément à la hauteur de la liberté de création que nous autorise ce territoire gigantesque, où se mêlent déserts, montagnes, canyons, vallées ou encore paysages côtiers » a ajouté David Castera, Directeur du Dakar.

Laisser un commentaire

La liste des membres de l'Agence Nationale du Sport et le budget Panini dévoile son premier album dédié au Tour de France
Event - Inosport célèbre ses 10 ans le 6 juin(Lire la suite) Offre de Stage - Chargé(e) de développement commercial et événementiel - Entreprise partenaire de Win Sport School (Tours)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de Partenariats - Stade Français Paris(Lire la suite) Tennis - Une chaussure "patchwork" pour Rafael Nadal à Roland-Garros(Lire la suite) Roland-Garros - 1 000 objets recyclant le court n°1 mis en vente après sa destruction(Lire la suite) Football - uhlsport présente le nouveau ballon de la Ligue 1(Lire la suite)