Le Global Sports Forum Barcelona : « The King » du sport business

 

 

« On est toujours le king de quelque chose! » by Eric Cantona lors de son intervention au GSFB 2012. Alors, le Global Sports Forum Barcelona est  le « king » des évènements rassemblant décideurs du monde sportif et économique.

Retour sur la 4ème édition du Davos du sport qui s’est déroulé du 7 au 9 mars dernier.

Cette édition tournée notamment vers l’innovation dans l’industrie du sport fut marquée par les discussions avec les personnalités tant attendues. J’ai nommé Eric Cantona, véritable légende des Red Devils. Il a impressionné l’assistance par son aura et son charisme. Quant à Laird Hamilton, surfeur hors du commun, Oscar Pistorius « The Blade Runner »,  sans oublier les 2 joueurs de NFL Justin Tuck et Tony Richardson, leur simplicité et leur disponibilité ont surpris les quelques 1200 delegates présents au Palau de Congressos de Catalunya.

Sur les 3 jours se sont donc succédés une cinquantaine de speakers qui ont abordé des thèmes aussi intéressants les uns que les autres. Hope Solo, considéré comme la meilleure gardienne féminine de football au monde, aux côtés d’Emmanuel Seugé, directeur marketing Global Sports and Entertainment de Coca-Cola, ont débattu à propos de l’utilisation de l’image des sportifs par les marques. Quant à Kevin Rolland, skieur freestyle, il annonçait que « les sponsors sont essentiels pour sa réussite, c’est un accord donnant-donnant, les deux parties y gagnent ».

Loïck Peyron et Russell Coutts ont évoqué l’avenir de la voile avec des « bateaux futuristes ». En enchainant dans la foulée, par la hausse des revenus de sponsoring et de l’exposition médiatique croissante que connaît le monde de la voile.

Et comme les années précédentes, le GSFB a mis à l’honneur des initiatives sportives à l’occasion de la cérémonie des Trophées. Le grand gagnant, ou plutôt la grande gagnante, fût la Fondation Colombianitos qui a raflé le Gold Trophy – décerné par le comité d’honneur et les speakers – ainsi que le Community Trophy – décerné suite au vote des internautes sur le site de l’évènement. Ana Arizabaleta, DG de la fondation, pourra donc, tout comme les autres gagnants, bénéficier du soutien du groupe Havas pour renforcer le projet.

Avec cette 4ème édition pleine de réussite, le Global Sports Forum s’inscrit encore plus dans le cercle très fermé des conférences mondiales sport business. Il possède même une vraie longueur d’avance en terme de communication digitale. Que ce soit par l’utilisation de MyGSFB qui apporte depuis l’édition précédente l’interactivité durant les 3 jours de conférences, par le live-tweet de chaque session ou encore par la nouveauté de cette année : le live-streaming dont ont bénéficiées les « keys sessions ».

Et comme a dit Lucien Boyer, président et CEO d’Havas Sports & Entertainment: « Restez connecté, ce n’est pas fini, l’histoire continue online ! ».

Retrouvez donc l’ensemble des résumés des sessions et des gagnants des trophées du Global Sports Forum Barcelona sur le site de l’évènement ainsi que sur la page Facebook et Twitter.

Les photos des 4 éditions sont disponibles sur la plateforme Flickr.

Laisser un commentaire

NFL : Près de 100 millions de dollars pour Manning Interview : Lionel Potillon
Football - Chaussures des 622 joueurs, maillots des 24 Nations... Nike remporte déjà l'UEFA Euro 2024 (étude footpack)(Lire la suite) Football - Sur le fil, Qatar Airways officialise son partenariat avec l'UEFA Euro 2024(Lire la suite) Activation - KFC recrute des équipiers qui n'aiment pas le foot avec l'aide d'Hervé Mathoux(Lire la suite) Interview - Rémi Garnier, Country Manager Kappa France (24h du Mans, football, lifestyle)(Lire la suite) Football - Jean-Michel Aulas s'exprime sur la situation des droits TV de la Ligue 1(Lire la suite) Football - Nike dévoile sa pub estivale avec le slogan "Awaken Your Madness"(Lire la suite)