Les propriétaires de Chelsea FC (BlueCo) lancent leur projet multi-clubs en rachetant le Racing Club de Strasbourg Alsace

crédit : RC Strasbourg Alsace

Hier en fin de journée, les actionnaires du Racing Club de Strasbourg Alsace ont annoncé un accord avec BlueCo, le consortium qui a racheté Chelsea FC en mai 2022.

« BlueCo rachète la totalité du club » précise Marc Keller, président du club strasbourgeois, au journal L’Equipe.

Dans un communiqué, Marc Keller ajoute que lui et ses amis actionnaires mènent cette réflexion depuis deux ans. « Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s’il n’y avait pas d’urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide capable de soutenir notre développement et notre ambition. […] L’objectif est de permettre au Racing d’être encore plus ambitieux et compétitif dans un monde du football qui a considérablement changé, notamment avec l’arrivée massive d’investisseurs étrangers dans de nombreux clubs français et l’évolution de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs ».

En Angleterre, The Guardian présente ce rachat comme le début du projet multi-clubs de Chelsea FC. « Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu’il créerait d’énormes opportunités de partage des connaissances et d’expertise » précisent les actionnaires de BlueCo dans le communiqué.

Dans les colonnes de L’Equipe, Marc Keller a détaillé le profil des nouveaux investisseurs. « Ce consortium américain d’investisseurs comprend le fond Clearlake, représenté par Behdad Eghbali, mais aussi Todd Boehly, Mark Walter ou encore Hansjörg Wyss. BlueCo rachète la totalité du club. Il va investir de manière importante pour qu’on puisse continuer notre développement et avoir de plus grandes ambitions. Nous voulions un partenaire avec une grande surface financière, prêt à investir dans le club (équipe première, académie), avec une expérience dans le sport et qui s’appuie sur notre modèle. BlueCo cochait toutes les cases. On a beaucoup de choses à partager avec les autres clubs qu’ils possèdent, y compris dans d’autres sports. Certains actionnaires de BlueCo sont par exemple propriétaires des Los Angeles Dodgers (MLB) ou encore des Los Angeles Lakers (NBA). On peut aussi partager des outils, dans le domaine de la data par exemple. »

Dans son communiqué, le RC Strasbourg Alsace précise que Marc Keller restera président du club,
« soutenu par son équipe de direction actuelle ».

Laisser un commentaire

Paris 2024 - La Poste partenaire du relais de la Flamme Olympique Saint-Gobain nouveau Supporteur Officiel de Paris 2024
Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite)