Marché des transferts (Mercato) : Les chiffres fous des dépenses des clubs de football du Big 5 européen depuis 10 ans (2010-2019)

 

crédit : FC Barcelona

 

 

Dans son 47ème rapport mensuel, l’Observatoire du Football CIES analyse l’évolution du marché des transferts au sein des 5 principaux championnats européens, à savoir la Premier League, LaLiga, la Bundesliga, la Série A et la Ligue 1.

Chaque année, l’été des fans du ballon rond est rythmé par le fameux « mercato ». Le marché des transferts dans le monde du football vit dans un environnement spéculatif particulièrement important.

Un contexte propice à une inflation toujours plus forte, avec chaque année +25,8% sur les cinq derniers exercices selon le Centre international d’étude du sport (CIES)

Mercato : Des dépenses multipliées par 4 en 10 ans

Dans son étude, l’Observatoire a pu mettre en avant l’explosion des chiffres du marché des transferts sur les 10 dernières années (été et hiver). Sur cette période, les indemnités de transfert des clubs du big 5 ont été multipliées par quatre et sont passées de 1,5 milliard à 6,6 milliards d’euros (+340%).

L’écrasante domination de la Premier League

À elle seule, la Premier League (Angleterre) représente 1,9 milliard d’euros dépensés en 2019 (hiver+été). « Lors de la dernière décennie, les investissements en indemnités de transfert des équipes de Premier League ont représenté 35,8% du total mesuré à l’échelle du big-5. Cette proportion a passablement diminué depuis deux ans en lien avec le choix de clôturer la période des transferts estivale avant le début de la saison » précise le CIES.

Derrière la Premier League, on retrouve le championnat espagnol (1,503 Mds €) et italien (1,500 Mds €) parmi les plus dépensiers cette année en achat de joueurs. Les championnats allemand (880 millions d’euros) et français (830 millions d’euros) ne passent pas le cap du milliard dépensé par les clubs en 2019. À noter trois nouveaux records de dépenses pour les championnats allemand, italien et espagnol sur 2019. En France, l’année la plus dépensière pour la Ligue reste 2017 avec l’arrivée de Neymar JR au Paris Saint-Germain.

Laisser un commentaire

Sponsoring - La FFF se dote d'un nouveau backdrop LED pour les... Offre Emploi : Responsable de Club boxe - Temple | Noble Art
Football - Le FC Nantes dévoile un maillot "Argentine" en hommage à Emiliano Sala(Lire la suite) Sponsoring - Unibet renforce son engagement auprès du PSG jusqu'en 2023(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant évènementiel – PARIS BASKETBALL(Lire la suite) Fan Experience - Marriott offre une nuitée dans une loge du Hard Rock Stadium la veille du Super Bowl(Lire la suite) Sponsoring - Peugeot mise à nouveau sur Novak Djokovic(Lire la suite) Tennis - Le détail du Prize Money de l'Open d'Australie 2020(Lire la suite)