Money – Le vainqueur de la dernière Champions League n’est pas celui qu’on croit

 

Vendredi, l’UEFA a dévoilé officiellement les sommes perçues par les clubs ayant participé à la Champions League la saison passée (2016-2017). Vainqueur de la compétition sur le terrain, le Real Madrid n’est pas le club qui a empoché le plus d’argent de la part de l’UEFA.

Avec 110,434 millions d’euros, c’est la Juventus Turin, finaliste, qui a touché le pactole la saison dernière. Pour la première fois de l’histoire de l’UEFA Champions League, un club dépasse les 100M€ de gains. Suivent Leicester City (81,6M€) et le Real Madrid (81,1M€).

Si l’UEFA distribue des sommes fixes aux clubs en fonction de leur parcours (primes à la performance), c’est bien évidemment les sommes issues des droits TV et des marchés propres qui fait la différence. Le club de Premier League a ainsi empoché 49,073M€ de droits TV. Lors de la saison 2015-2016, c’est Manchester City, demi-finaliste, qui avait remporté le plus avec 83,853 millions d’euros 

TOP 10 des clubs qui ont empoché le plus en UEFA Champions League 2016-2017

1. Juventus (ITA) : 110,4 M€
2. Leicester City FC (ANG) : 81,6 M€
3. Real Madrid (ESP) : 81,1 M€
4. SSC Naples (ITA) : 66,0 M€
5. AS Monaco  (FRA): 64,7 M€
6. Arsenal FC (ANG): 64,6 M€
7. Atlético de Madrid (ESP): 60,6 M€
8. FC Barcelone (ESP): 59,8 M€
9. Paris Saint-Germain (FRA): 55,3 M€
10. FC Bayern Munich (ALL): 54,8 M€

Pour rappel, chaque club participant à la phase de groupes de la Champions League 16-17 a reçu un montant minimal de 12,7M€, sans compter les primes de résultat, de 1,5M€ pour une victoire et de 500 000€ pour un match nul. D’autres primes ont été versées pour chaque tour à élimination directe disputé : 6M€ pour les huitièmes de finale, 6,5M€ pour les quarts de finale, 7,5M€ pour les demi-finales, 11M€ le vice-champion et 15,5M€ pour le champion.

 

Laisser un commentaire

OM - PSG : Le classico version sponsors ! Offre Emploi : Responsable de Rayon - adidas (Aubergenville)
Fil info - L'actualité en continu du sport business et du marketing sportif(Lire la suite) COVID-19 - Une action collective pour demander le remboursement des abonnements Canal+ et beIN SPORTS(Lire la suite) Business - KPMG dresse son TOP 32 des clubs de football européens à la plus forte valeur d'entreprise(Lire la suite) Média - MEDIAPRO dévoile le nom de sa nouvelle chaîne, ce sera TELEFOOT (Margotton et Lizarazu aux commentaires)(Lire la suite) Offre de Stage / Alternance - Offre Alternance : Evènementiel - Partenaire de Win (Rennes)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Communication SPORT - Com'Over(Lire la suite)