Nike « contraint » à l’ambush marketing en cas de victoire de Cristiano Ronaldo au Ballon d’Or

Selon le site Goal.com, un accord entre la FIFA et son partenaire adidas, l’équipementier de Lionel Messi, empêchera la superstar du Real Madrid et son équipementier Nike de tirer profit du Ballon d’Or si le portugais le remporte lundi prochain. Aucune utilisation officielle, du moins directe, dans la promotion de produits du nom FIFA Ballon d’or ne sera tolérée pour la marque au swoosh !

FIFA ballon d'or 2013

Partenaire de la FIFA jusqu’en 2030, adidas surveille ses arrières. En effet, selon les termes de l’accord qui lie adidas et la FIFA, la marque aux trois bandes dispose des droits exclusifs pour la promotion des produits du FIFA Ballon d’Or. Autrement dit, Nike est privée de toute allusion directe dans sa campagne de promotion en cas de victoire de Cristiano Ronaldo ou Ribéry, athlètes Nike. « Ces partenariats officiels sont les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas utiliser le nom officiel du trophée dans les activités de promotion et donc, Nike ne pourra pas le faire », a déclaré Ben Goldhagen, Manager Senior d’Adidas au Royaume-Uni et en Irlande, à Goal.comPeu importe le résultat, adidas précise qu’elle commercialisera d’ici le mois de mars une nouvelle chaussure à l’effigie de Lionel Messi.

Est-ce une si mauvaise nouvelle que ça pour l’équipementier américain ? Pas vraiment… Nike s’est imposée comme le roi de l’Ambush Marketing depuis sa création. Sa campagne « Find your greatness » lors des Jeux Olympiques de Londres, où la marque faisait allusion à tous les lieux dans le monde portant le nom London, en est le parfait exemplaire ou encore la campagne « Write the future » lors de la Coupe du Monde 2010 mettant en scène sa pléiade d’athlètes (Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Wayne Rooney, Sneijder) dont le timing de lancement, le slogan ainsi que l’histoire racontée dans le spot – réussir à mener sa nation sur le toit du monde ou finir dans l’oubli – font indirectement référence à la Coupe du Monde 2010. Sauf que le consommateur associe directement Nike à la Coupe du Monde…

Au contraire, cette interdiction est une véritable opportunité pour la marque pour s’associer au FIFA Ballon d’Or, sans y faire directement référence. Si le portugais s’adjuge le trophée, nul doute que la marque au swoosh parviendra à trouver un angle, un slogan, et une histoire astucieuse pour s’associer indirectement au FIFA Ballon d’Or. Wait and see…

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