[On a testé] « OL Escape », l’Escape Game du Parc OL

 

Hier midi, nous étions à Décines pour tester en avant-première l’Escape Game installé au Parc OL. Annoncé en fin d’année juste avant les fêtes de Noël, ce nouveau divertissement ouvre ses portes au grand public aujourd’hui. 

Bien évidemment et comme le veut la tradition dans ce milieu, nous ne vous raconterons rien de ce qui se passe pendant l’heure de jeu. En revanche, nous pouvons vous dire que la qualité du produit est au rendez-vous et que vous passerez un agréable moment, fan de l’OL ou non.

Pour faire vivre le Parc OL en dehors des jours de match et le faire tourner économiquement, l’Olympique Lyonnais poursuit l’enrichissement de son offre de services avec OL Escape. « Les visiteurs ont dorénavant une multitude de produits et de services Parc OL à disposition, permettant à l’enceinte de devenir un lieu de divertissement à part entière. » nous confiait Xavier Pierrot, Stadium Manager du Parc OL, il y a quelques semaines.

Teaser OL Escape

« Six mois d’échanges dont un pour le scénario »

Loisir qui a le vent en poupe, les Escape Games, Escape Rooms… séduisent depuis quelques années un public varié. « L’idée globale, c’est de diversifier l’offre du Parc OL » nous précise Nathan Constancias, chef de projet au service marketing de l’OL. « Nous avons déjà les séminaires pour les entreprises, les visites du stade, la brasserie Bocuse… Avec l’escape game, concept en vogue, nous souhaitons attirer une clientèle qui n’est pas du tout fans de foot et de l’OL. Nous avons contacté les différents acteurs du marché et nous nous sommes rapidement entendus avec Game of Room, société située à Villeurbanne. »

Quel type de contrat lie les deux entités autour de ce projet ? Difficile d’en connaître précisemment les contours. « Nous avons un partenariat, nous travaillons main dans la main… Il y a un partage sur les recettes mais je ne peux pas en dire plus » nous précise Morgan Rauscent, le Gérant de Game of Room. « Nous avons voulu exploiter leur savoir faire, ce sera du gagnant-gagnant, on a trouvé un terrain d’entente » ajoute Nathan Constancias.

« Attirer plus de 10 000 joueurs sur un an, ce serait très bien. » 

Pour arriver au lancement d’OL Escape, « ce sont 6 mois d’échanges dont un mois pour le scénario » ajoute Morgan Rauscent. « Plusieurs réunions ont été nécessaires, nous avons rencontré des historiens du club… Nous avons fait tester le concept à des fans d’escape, à des gens qui ne connaissent rien au foot, à des fans de l’OL… Nous avons même fait venir des stéphanois. Ils ont aimé la salle et nous ont demandé d’en faire une à Saint-Etienne ! Ca a marché sur les différents groupes testés. L’objectif sera d’attirer plus de 10 000 joueurs sur un an, ce serait très bien. Le bouche à oreille est la meilleure promotion, le retour des joueurs est important. » Les premiers résultats des ventes semblent donc encourager à l’optimisme. « En 48h, nous avons rempli les 12 crénaux du premier samedi disponible » ajoute Nathan Constancias. « Les tarifs varient de 23€ à 35€ par personne en fonction du nombre de participants. Les abonnés OL bénéficient d’un tarif préférentiel. »

OL Escape – un produit grand public mais également B2B

Concrètement, OL Escape propose 2 salles identiques permettant d’accueillir 12 joueurs au maximum, 6 par room. « Une personne physique appelée Game Master accompagne les gens et peut être amenée à les aiguiller à distance pendant l’heure de jeu en donnant quelques indices. Une fois l’expérience achevée, le Game Master a 15 minutes pour remettre la salle en ordre, ils ont une check list pour tout remettre au bon endroit. » A noter que OL Escape est disponible en version anglophone et que des aménagements sont prévus pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Pour les équipes commerciales de l’OL, l’arrivée de l’Escape Game est également un produit intéressant à destination du B2B. « L’objectif est également de séduire les entreprises en complément des séminaires que nous proposons déjà. La cible Team Building est intéressante. » Effectivement, nous ne pouvons que constater (après avoir participé pour la première fois à ce type d’activité) que l’Escape Game est presque « taillé sur-mesure » pour du Team Building.

La communication entre les participants est en effet le point central pour pouvoir avancer dans le scénario et tenter de sortir. « Les énigmes sont bien ficelées. La répartition des tâches est essentielle dans ce type de jeu. Le décor est important est là, c’est réussi, j’ai accroché à l’environnement. C’est abouti et accessible à tous les publics, il faut juste réfléchir et communiquer. » nous confie Grégoire, adepte d’Escape Games qui a fait équipe avec nous. « Par rapport à d’autres activités plus conventionnelles comme le karting ou le paintball, il y a plus de communication et d’échanges. Avec l’Escape Game, il faut travailler en équipe, c’est la base, il faut communiquer sinon vous ne sortez pas. » ajoute Morgan Rauscent. « Le Team Building, c’est ce que nous vendons de plus dans nos locaux à Villeurbanne. »

Bientôt une offre billet de match + Escape Game

Pour les fans de l’Olympique Lyonnais, il sera bientôt possible de se rendre au Parc OL, d’assister à un match et de tester l’Escape Game avant ou après la rencontre. Le club travaille en effet sur une offre couplée billet+escape. « Ce dimanche, nous testons les crénaux jour de match à l’occasion du match des féminines contre Juvisy… D’autres choses à venir, des choses qui n’ont rien à voir avec le sport, le Parc OL ce n’est pas que du foot, nous devons trouver des idées qui vont plaire et surprendre ». Entre les concerts de Coldplay et Céline Dion, le Parc OL accueillera le 24 juin prochain le « Monster Jam », courses de véhicules surdimensionnés (Monster Trucks) populaires en Amérique du Nord.

Quel sera le prochain stade ou entité sportive en France à tenter l’aventure Escape Game ? En Grèce, c’est l’Euroleague de Basket qui a récemment décliné sa marque sous forme d’une Escape Room.

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