Paris 2024 – Les sponsors de l’OM à la fête pour l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

Paris 2024 / Stéphane Spatafora / SIPA PRESS

Hier, la Flamme Olympique est arrivée à Marseille à bord du Belem. Une journée intense très suivie par les médias qui s’est terminée en apothéose par l’allumage de la vasque sur le Vieux-Port par le rappeur local Jul.

C’était le moment le plus attendu et l’un des secrets les mieux gardés. Qui allait allumer le Chaudron du Relais de la Flamme Olympique ? Contre toute attente, le marseillais Jul a eu les honneurs de Paris 2024 pour ce geste symbolique. Quelques secondes avant, Florent Manaudou et Nantenin Keïta portaient tour à tour la flamme sur la piste d’athlétisme flottante.

Quand Jul fait la promotion de son label « D’or et de platine » sur la scène

Lors de son discours, quelques minutes après l’allumage de la flamme, le rappeur marseillais, dont la présence et l’attitude ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux, a profité de la tribune pour faire la promotion de son label et de sa marque « d’Or et de Platine ». Certainement pas l’endroit ni le moment… Pour rappel, « D’or et de platine » est sponsor de l’Olympique de Marseille depuis plus d’un an et visible sur la manche du maillot du club phocéen.

« Je suis très fier, merci d’avoir pensé à moi pour ça. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout… c’est la zone » a notamment expliqué Jul sur la scène.

Lancé par le journaliste de France Télévisions Mohamed Bouhafsi sur le sujet, le rappeur a ensuite rappelé que « le logo Jul est sur le maillot de l’Olympique de Marseille ».

Jul a ensuite été interrogé sur ce que représentait les JO. « Pour moi, c’est beaucoup d’espoirs pour la jeunesse, je souhaite en tout cas pour tout ces athlètes des médailles d’argent, d’or et de platine ». Un placement produit pas forcément compris par le plus grand nombre et qui a de quoi interpeller à un tel moment symbolique.

Rien que sur France 2, l’allumage du chaudron a enregistré un pic d’audience à 4,7 millions de téléspectateurs. 

Lors de cette journée d’arrivée de la flamme d’autres sponsors de l’Olympique de Marseille étaient également bien visibles tout au long de la journée. CMA CGM, sponsor maillot de l’OM, est également partenaire technique du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024.

Un autre partenaire de l’OM, Caisse d’Epargne, était également bien visible lors de cette arrivée de la Flamme Olympique en tant que Parrain du relais et mécène du Belem.

Parmi les marques visibles lors de cette journée et sponsor de l’OM, on peut également citer Coca-Cola qui organisait le grand concert de Soprano et Alonzo.

photo : Hadrien Picard

Pourquoi Jul ? La réponse de Tony Estanguet

« J’ai souhaité que la Flamme soit accueillie à Marseille par des personnalités emblématiques qui incarnent ce que nous allons mettre à l’honneur et célébrer à travers le Relais » explique le Président de Paris 2024 Tony Estanguet, dans un communiqué. « C’est d’abord le choix d’un Olympien comme premier porteur de la Flamme sur le sol français, Florent Manaudou, athlète iconique de sa génération ; le premier passage de Relais en France à l’athlète paralympique Nantenin Keita, pour symboliser notre ambition de rapprochement des Jeux Olympiques et Paralympiques, et JuL, une figure emblématique de Marseille, un artiste populaire qui cumule les records et incarne l’esprit de fête du Relais. »

Sur Twitter, Tony Estanguet est y allé également de son « mercé la zone ».

https://twitter.com/TonyEstanguet/status/1788474527170560100

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