Près de 2 milliards d’euros de recettes estimées pour l’UEFA EURO 2016 !

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Le nouveau Stade de Bordeaux


L’EURO 2016, c’est dans moins de 500 jours ! La compétition est déjà une réalité pour les Français puisque 60% savent spontanément que la compétition sera organisée dans l’Hexagone. Les équipes dédiées travaillent depuis des mois sur l’événement qui prendra place en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

Après avoir divulgué son logo puis son slogan « Le Rendez-vous », l’EURO 2016 a dévoilé sa mascotte officielle, du nom de Super Victor, qui ira à la rencontre du grand public. Un public qui devrait répondre présent puisqu’on attend 2,5 millions de supporters dans les stades, dont 1 million de visiteurs étrangers, contre 1,4 million en 2012 en Pologne et en Ukraine. Une ferveur et un engouement dont espère bien profiter les marques s’associant à cet évènement mais également l’UEFA. En incluant le sponsoring, les droits TV et les hospitalités, l’organisation basée en Suisse estime les recettes liées à la compétition à 2 milliards d’euros.

Le sponsoring

Le programme de sponsoring de l’EURO 2016 vise pour l’UEFA à avoir 10 « partenaires globaux » et 6 « partenaires nationaux ». Côté sponsors globaux, des contrats ont été conclus avec sept marques à date : adidas, Carlsberg, Coca-Cola, Continental, Hyundai/Kia, McDonalds et Socar. L’UEFA et ces marques sont partenaires de longue date pour les compétitions rassemblant les équipes nationales.

Les partenaires nationaux disposent de droits marketing pour l’EURO 2016 limités bien entendu au territoire du pays organisateur. A l’heure actuelle, un seul contrat a été conclu avec La Française des Jeux mais les noms du Crédit Agricole et de la SNCF ont été évoqués pour un partenariat. Les revenus issus des partenaires globaux et nationaux représentent une recette estimée à 400 millions d’euros pour l’UEFA.

Les droits TV

Le processus de commercialisation, réalisé selon une approche marché par marché, est géré par CAA Eleven SARL, l’agence de marketing exclusive de l’UEFA pour l’exploitation des droits médias de ses compétitions. En France, TF1, M6 et beIN Sports se sont vu attribuer la diffusion de l’événement pour environ 110 millions. beIN Sports débourserait environ 60 millions d’euros, pour 51 matchs dont 29 matchs en exclusivité, contre 25 millions et 11 matchs (en co-diffusion avec la chaine qatarie) pour les deux autres chaines françaises. Au total, l’UEFA s’attend à recevoir 1 milliard d’euros de recettes provenant des droits TV.

Les hospitalités

Le programme d’hospitalités de l’EURO 2016 se décline en plusieurs « pass », offrant liberté et flexibilité pour que chaque entreprise puisse composer son programme sur-mesure en fonction de ses objectifs et de ses disponibilités. Depuis juin 2014, l’EURO 2016 propose deux niveaux de prestations : les pass Gold et les pass Platinium. L’UEFA estime à 500 millions d’euros les recettes provenant des hospitalités et de la billetterie. Notons que pour l’édition 2012, les stades avaient réuni plus de 1200 entreprises, en provenance de 60 pays.

L’UEFA EURO 2016 a prévu de déployer un programme d’hospitalité jamais réalisé en France et de faire du Club Henri Delaunay un espace qui prônera l’excellence. Pour cela, 3 partenaires de prestige ont été choisis : DO&CO, Hédiard et Joël Robuchon.

 

Vous souhaitez tentez l’aventure EURO 2016 et prendre part à l’événement en tant que bénévole ? Rendez-vous ici pour connaitre les grandes dates du programme « Volontaires ».

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