Reuse A Shoe : Nike transforme des baskets usées en terrain de sport !

Que faire de nos chaussures complètement usées et déchirées qui encombrent nos poubelles ? Nike nous propose une façon originale de donner « une seconde vie » à nos chaussures en les recyclant en terrain de sport. Oui, oui, vous avez bien lu en terrain de sport. Nike les recycle pour y construire des terrains synthétiques, des pistes d’athlétisme et même des courts de tennis. Explications.

 

620x633q80

 

Depuis 1990, Nike, dans le cadre de son programme « Nike Better World » mettant en valeur sa responsabilité sociale et environnementale, a transformé 28 millions de paires de chaussures en « Nike Grind », un nouveau matériel, contenant les chaussures usées et les déchets de fabrication de ses dernières, utilisé pour construire des surfaces de sport de haute qualité. Grâce à ce recyclage, Nike a construit des terrains dans plus de 450 000 endroits à travers le monde. Des terrains synthétiques à des parc pour enfants, en passant par des pistes d’athlétisme, le programme « Reuse A Shoe » a donné une seconde vie à ses chaussures usées et permis de construire des centaines de milliers d’espaces dédiés au sport. A l’heure où le développement durable est devenu une priorité pour les marques, Nike, constamment épinglé par l’association de défense de l’environnement Greenpeace, démontre une nouvelle fois son côté avant-gardiste et fait du « produit recyclable » une priorité. En témoigne aussi les maillots des différentes équipes nationales ou des clubs qui sont fabriqués à partir de bouteilles en plastiques recyclées. 

Il existe différents centres de collecte à travers les Etats Unis, notamment dans certains stores, où les clients peuvent venir déposer leurs baskets, peu importe la marque. Malheureusement, il n’existe aucun centre de collecte en dehors des Etats Unis. Cette initiative de la part de Nike est à souligner et est un astucieux axe de communication institutionnelle pour la marque américaine. C’est également un axe de développement et un enjeux en termes d’image de marque. Une marque éco-responsable est une marque qui gagne en sympathie. C’est pourquoi les équipementiers sportifs se démènent pour que leurs produits limitent au maximum l’impact environnemental – 60 % de l’impact environnemental d’une chaussures est dû aux matériaux utilisés – et ne soient pas conçus avec des substances chimiques.

SHIRT_BOTTLE_PSV-2_large

Maillot Domicile 2013/2014 du PSV Eindhoven

Laisser un commentaire

Tour de France 2013 - Composez la mélodie du Klaxon des 2CV... Venez courir un 100 mètres mythique devant Usain Bolt au Stade...
Activation - Paris 2024 - Nike dévoile sa campagne « Winning Isn't for Everyone »(Lire la suite) Business - Two Circles devient agence sponsoring exclusive de l'UEFA pour le foo féminin(Lire la suite) Sponsoring - La marque Fenty Beauty de Rihanna et LVMH Partenaire Premium de Paris 2024(Lire la suite) Interview - Bruno Censier, directeur de la marque Krys (bilan Tour de France 2024)(Lire la suite) Football - Kappa dévoile les nouveaux maillots du FC Versailles(Lire la suite) Droits TV - Un nouveau contrat à 2,2 milliards de dollars pour la WNBA ?(Lire la suite)