Revivez l’inauguration du Palais des Sports Kindarena de Rouen

Après deux ans et demi de travaux, le Palais des sports Kindarena a ouvert ses portes au public samedi 8 septembre 2012. Les habitants ont pu découvrir la prouesse architecturale, qui accueillera des manifestations nationales et internationales dans de nombreuses disciplines sportives. Toute la journée, des initiations sportives, démonstrations et rencontres avec des sportifs de haut niveau ont égayé cette journée d’inauguration. Le King Français du Foot Freestyle Séan Garnier (Interview ici) de la Team S3 a pu ainsi montrer toute sa technique ! Un équipement sportif qui succède en Haute-Normandie au nouveau stade Océane du HAC. 

Kindarena, pour renforcer l’attractivité du territoire Haut-Normand

Avec le Kindarena, la CREA (Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) deviendra un territoire important pour l’accueil de manifestations sportives de niveau national ou international. Le nouveau palais des sports permettra également aux clubs résidents du SPO Rouen (Pro B-Basket) et l’ALCM Volley-ball Canteleu Maromme (Pro B masculine) de se développer et favorisera ainsi la pratique sportive amateur, notamment chez les jeunes.

4 salles à vocation sportive dont une de 6000 places

L’équipement sera dédié aux compétitions nationales et internationales de haut niveau. Avec ses quatre salles à vocation sportive et ses salons de réception, le Kindarena permettra également de répondre aux attentes des spectateurs, des clubs locaux, des scolaires et des universitaires.
– la salle principale modulable de 4500 à 6000 places
– la salle secondaire de 864 à 1200 places
– une salle d’échauffement,
– la salle de musculation ouverte aux clubs résidents,
– Plusieurs salles de réception dont une principale de 1000 m2 baptisée « Jacques Anquetil ».

Le financement du palais des sports, porté par les collectivités locales

Sur un budget d’investissement de 52,4 millions d’euros HT :

La CREA prend en charge : 34,5 millions d’euros
La Région Haute-Normandie : 11 millions d’euros
Le Département de Seine-Maritime : 7 millions d’euros
Avec également le soutien de l’ADEME avec les crédits du CNDS et du plan de relance (FNADT).
Le coût d’exploitation du bâtiment est de 1,3 millions d’euros par an HT, somme prise en charge par le délégataire (VEGA) à qui la CREA verse une subvention annuelle de 464 000 euros dans le cadre de la délégation de service public.

Kindarena, un naming à 4,6 millions d’euros sur 10 ans avec Ferrero France et Kinder

Le Palais des Sports sera un emblème de la CREA. Il y avait donc du sens à ce qu’il soit associé à l’une des entreprises emblématiques du territoire Haut Normand. Depuis l’arrivée de Ferrero en France à la fin des années 50, l’entreprise a choisi, de s’implanter durablement dans la région. Entre l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan, c’est une source importante d’emplois et de développement pour l’agglomération. Le choix de Ferrero de s’associer au Palais des Sports est une preuve supplémentaire de cette volonté d’implantation locale. Le soutien financier (460 000 euros en moyenne par an pendant 10 ans) permettra à la CREA de bénéficier de moyens supplémentaires pour l’accueil de manifestations sportives d’envergure, pour lesquelles la concurrence nationale et internationale est forte. Hier lors de l’inauguration, aucune allusion à ce naming afin de na pas recréer une polémique sur ce nouveau modèle de financement des installations sportives.

Kindarena-entrée

Kindarena, c’est aussi :

Une réalisation respectueuse de l’environnement. Le Palais des sports sera réalisé dans le plus grand respect de l’environnement :
– Un bâtiment de Très Haute Performance Energétique (THPE) qui est 20% plus performant que la réglementation ne l’exige,
– Un système de chauffage en géothermie,
Une gestion de l’eau responsable : un système de rétention des eaux de pluie sera mis en place et permettra de diminuer la pression sur le réseau global en cas de fortes pluies,
La production d’énergies renouvelables. Une innovation majeure : une toiture de 4000 m2 d’étanchéité photovoltaïque, assurant une production d’électricité propre à partir d’énergie solaire dont 30m2 de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude,
Une acoustique performante,
Une très bonne accessibilité par les transports en commun

 

CHIFFRES-CLÉ

– Superficie totale du site : 3,5 hectares
– 1 salle modulable de 4500 à 6000 personnes
– 1 seconde salle de 864 à 1200 places
– Un bâtiment 20% plus économe en énergie que la réglementation ne l’exige
– Un panneau photovoltaïque de 4000 m2 intégré à la toiture
• Le Kindarena pourra accueillir plus de 15 disciplines sportives en salle
200 000 spectateurs et joueurs attendus dès la première saison

Laurent FABIUS, Ministre des affaires étrangères, ancien Président de la CREA :
« En construisant un magnifique Palais des Sports, fonctionnel et économe en énergie, tout proche de la Seine, la CREA a voulu créer un équipement qui puisse rassembler, pour les accueillir et les faire vibrer, l’ensemble des habitants de notre agglomération et au-delà. Jusqu’alors, aucune salle ne permettait d’organiser des manifestations sportives de très haut niveau. Dès septembre 2012, le Palais des Sports, conçu par le talent de l’architecte Dominique Perrault, comblera ce besoin. Grâce à ses différentes salles, il nous permettra de recevoir des compétitions majeures. Avec l’ensemble de ses services, salles de réception, bureaux, annexes diverses, il répondra aussi, et c’est très important, aux attentes des clubs locaux, des publics scolaires, des universitaires, des associations… Ce sera un équipement populaire et ouvert dont chacun pourra profiter. »

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative :
« Né de la volonté des élus locaux, le Palais des Sports de Rouen – Kindarena – voit enfin le jour. Voilà un équipement magnifique, posé sur l’axe Seine, à la dimension de notre capitale régionale. Chacun peut en être fier. Je suis certaine qu’il permettra aux acteurs sportifs de l’agglomération rouennaise d’assumer pleinement leurs légitimes ambitions et à notre territoire de rayonner au-delà de nos frontières. »

Laisser un commentaire

Nouveau stade Allianz Riviera : L'Opération "Nomme ta tribune"... Twitpic : Amélie Mauresmo pose avec RedFoo du groupe LMFAO
Offre Emploi - Chargé(e) de Projets Evénementiels - ACH CONSULTING EVENEMENTS(Lire la suite) Offre Emploi (temps partiel) - Expert running Hoka - INPUT SALES FORCES(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi (CDI) : Commercial / Sales Manager - QUARTERBACK(Lire la suite) Activation - Un "étrange" numéro de téléphone affiché lors de France - Autriche(Lire la suite) Tennis - Moët & Chandon célèbre Roger Federer avec la campagne "Toast to Roger"(Lire la suite) Tennis - Tennis - Les sponsors de la Laver Cup 2022(Lire la suite)