« The Engine » : adidas et Opta s’associent pour identifier une nouvelle génération de joueurs

Depuis deux ans, adidas travaille en coulisses afin d’identifier une nouvelle génération de joueurs de football: “The Engine” un joueur omniprésent qui garde un niveau de jeu élevé de la première à la dernière minute. L’équipementier a annoncé un partenariat avec Opta, leader de la statistique sportive, qui mettra en valeur les performances des joueurs, sous contrat avec la marque à trois bandes, jugés comme étant un joueur « Engine ». Un partenariat innovant qui apporte du contenu de marque, de la valorisation aux ambassadeurs adidas football et un support pour développer de meilleurs produits.

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The Engine” est un joueur box-to-box qui est capable de couvrir toutes les zones du terrain, de rechercher les opportunités de but, de presser l’adversaire et de garder un niveau de jeu élevé de la première à la dernière minute de jeu. En se basant sur l’idée initiale d’adidas, Opta a contribué à révéler le caractère fondamental de « The Engine » en cherchant comment mesurer et quantifier ses performances. Un algorithme mathématique a ainsi été créé afin de définir le parfait joueur « Engine » et sera utilisé pour suivre ses performances à partir d’aujourd’hui. Certains joueurs ont déjà été identifiés comme étant potentiellement des « Engine » : Javi Martinez (Bayern Munich), Dani Alves (Barcelone), Daniele De Rossi (AS Rome) et Ezequiel Lavezzi (Paris Saint-Germain).

Avec l’aide d’Opta et de sa base de données, l’algorithme sera utilisé pour mettre en valeur les performances du « Engine » d’une semaine sur l’autre. Certains indicateurs comme le volume de jeu, la couverture du terrain ou les statistiques avec ou sans ballon seront mesurés et les joueurs seront notés sur 100. Adidas et Opta vont analyser les données des matches importants de la Ligue des Champions et de la Coupe des Confédérations afin de faire ressortir les joueurs « Engine » grâce à un index : « The Engine Scale ». Les  résultats seront annoncés aux médias et aux fans sous forme d’infographies et de représentations graphiques et annoncés sur le compte twitter @adidasfootball #TheEngine.

En prévision des demi-finales de cette semaine en Ligue des Champions et Ligue Europa, l’algorithme a déjà révélé plusieurs joueurs de renom et a prouvé combien “The Engine” a été important durant ces campagnes européennes. Par exemple, le milieu de terrain du Bayern Munich Javi Martinez, connu pour son jeu engagé, a gagné en moyenne 2,6 duels aériens par match en Ligue des Champions cette saison, plus que tout autre joueur du Bayern Munich.

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Claus-Peter Mayer, vice-président  en charge du marketing sportif et football chez adidas déclare « Travailler avec Opta a confirmé qu’adidas avait trouvé le footballeur « The Engine ». C’est un joueur auquel nous nous sommes particulièrement intéressés durant ces dernières années afin de développer nos équipements et dans le recrutement des joueurs  et, de ce fait,  avoir la possibilité de travailler avec le leader de la donnée statistique pour vérifier cette théorie est fantastique et excitant. »

Aidan Cooney, PDG d’Opta  commente: « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec adidas afin de confirmer l’existence d’un joueur “The Engine”. Les fans du football moderne sont passionnés de comparaisons, de contrastes et d’analyses des performances de leurs joueurs favoris. En intégrant Opta et ses statistiques détaillées, « The Engine Scale » peut aider à contribuer à alimenter ces débats avant, pendant et après les matches. »

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