Tony Parker présente la « Tony Parker Academy » qui sera installée à Gerland

Tony parker academy

photo : ASVEL.com

 

Ce matin, Tony Parker a présenté son projet d’académie de basket eponyme, la « Tony Parker Academy », qui va voir le jour dans le quartier de Gerland à Lyon. Lancement espéré en septembre 2018.

En attendant le choix final concernant le lieu de construction de la future Arena de 10 000 places (2 lieux tiennent la corde : Villeurbanne ou sur le secteur Carré de Soie), le Président de l’ASVEL voit donc se concrétiser son académie (coût global estimé à 30 millions d’euros) qui sera composée d’un Centre d’entraînement pour l’équipe Professionnelle, d’un Centre de Formation de l’ASVEL (30 jeunes par an), d’une académie (en partenariat avec les établissements scolaires supérieurs notamment l’EM LYON) et universitaires), la première école d’arbitrage avec des interventions régulières d’arbitres de Pro A ou encore la construction d’un campus étudiant et des logements. L’été, des stages de préparation seront également proposés.

Un projet d’académie détaillé en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, Gaëtan Muller, Président Délégué de l’ASVEL, Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball et Alain Beral, Président de la Ligue Nationale de Basket.

« Je suis très très content, ça fait un an que nous avons repris le club et nous annonçons l’Academy, l’Arena. J’ai toujours eu envie de redonner au basket français. Cette Academy, ce sont toutes mes expériences réunis et nos rêves avec Gaëtan Muller. Ce n’est que le début » a déclaré Tony Parker lors de la conférence de présentation.

Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne s’est félicité quant à lui de la complémentarité des fonctions entre Lyon et Villeurbanne : « L’Académie Tony Parker à Lyon, l’aréna à Villeurbanne participent à une métropole de la diversité. Elles contribuent aux équilibres qui ont pu être trouvés à l’échelle de l’agglomération. Aujourd’hui, la ville de Villeurbanne continue d’accompagner l’ASVEL dans sa dynamique autour de la formation et dans son projet d’aréna. Parmi deux sites identifiés pour l’aréna, nous avons une préférence pour celui en proximité immédiate de l’Astroballe car il a beaucoup d’atouts : situation urbaine privilégiée, desserte transports en commun, grands axes de circulation, canal de Jonage. Des crédits sont déjà inscrits au budget de la métropole pour aménager ses abords et en faire un grand pôle basket. »

 

Laisser un commentaire

Nike lance une nouvelle collection de lunettes de vue signée... SYNERGLACE devient le 1er partenaire national de la Ligue Magnus...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Communication Événementielle - Sport Ouest Organisation(Lire la suite) NFL - Groupon offre une soirée dans la maison de Gronkowski pour le Super Bowl(Lire la suite) Auto - La Formula E lance la saison 2022 avec le spot "No Turning Back"(Lire la suite) Activation - Kia et Rafael Nadal se mobilisent pour les Océans(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé de mission partenariat événementiel - Ligue de Football d’Occitanie(Lire la suite) Média - Quel dispositif pour le Tournoi des 6 Nations 2022 sur France 2 ?(Lire la suite)