8,3% de la population française se déclare intéressée par la NFL selon Repucom

fan experience jags NFL

 

A quelques jours du 49ème Super Bowl, Repucom dévoile les résultats d’une étude SportsDNA portant sur l’intérêt pour la NFL en France et à l’international.

Sport leader des audiences TV aux USA avec un pic à plus de 110 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl, le championnat de football américain semble connaître un essor hors de ses frontières.

L’intérêt pour la NFL en France a ainsi augmenté de manière constante au cours des trois dernières années. Aujourd’hui 8,3% de la population française se déclare intéressée par la NFL (soit 3,6 millions de fans), alors qu’elle n’était que 5,5% en 2011. Cette différence de près de 3 points équivaut à 1,24 million de Français supplémentaires se disant intéressés ou très intéressés par la NFL. beIN SPORTS, diffuseur de la NFL en France appréciera cette tendance ! Mais si l’on se tient au nombre d’abonnés de la chaîne premium de sport qui serait de 2,5 millions, se déclarer intéressé par la NFL ne signifie pas suivre les matchs en live et donc s’abonner à beIN… Preuve de cet intérêt grandissant en France, la chaîne W9 diffuse depuis de nombreuses années le Super Bowl, certainement motivée par l’aspect spectacle et entertainment. Cette année, Katy Perry et Lenny Kravitz feront le show lors de la mi-temps.

Outre-manche, l’intérêt est également croissant. En 2011, 8,1% de la population britannique était intéressée par la NFL, contre 12,3% aujourd’hui. Cette augmentation correspond à 1,86 million de fans de NFL supplémentaires. Ces dernières années, le Royaume-Uni a eu la chance d’accueillir des matchs délocalisés de saison régulière dans le cadre des « NFL International Series ».  “Cette tendance est une réelle opportunité pour la NFL. Davantage de fans amène des revenus supplémentaires et de nouvelles possibilités en termes de développement. Ces « nouveaux » fans sont un argument de poids pour la ligue, notamment pour enrichir ses offres de partenariats que ce soit aux Etats-Unis ou à l’international.” précise Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France, dans un communiqué.

Mais parmi les pays étudiés, c’est la Chine qui génère le plus de nouveaux fans. Depuis 2013, l’intérêt pour la NFL auprès de la population chinoise est passé de 1,7% à 7,9%, soit 31 millions de fans supplémentaires. La plus grande proportion de Fans NFL hors Amérique du Nord est à retrouver en Russie. Aujourd’hui, 13,3% soit 10,38 millions de Russes déclarent être fans de la NFL. C’est une proportion qui a augmenté de 5,3 points uniquement sur l’année dernière. Ainsi depuis 2013, plus de 5 millions de Russes supplémentaires disent être fans de la ligue. « Une telle augmentation de l’intérêt pour la NFL offre une vision concrète des nombreuses opportunités pour les marques et les détenteurs de droits qui voudraient profiter d’un sport paradoxalement à la fois bien établi et émergent. En ce sens, la NFL a un vrai potentiel en tant que plateforme de communication et de sponsoring, plus uniquement à l’échelle nord-américaine mais à l’international. » ajoute Pierre-Emmanuel Davin.

A lire : les pubs du Super Bowl 2015

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