La NBA délocalisera six matches de saison régulière en Europe d’ici 2028. Berlin, Londres, Manchester et Paris accueilleront des rencontres dans le cadre d’une stratégie d’expansion globale.
La NBA a annoncé, ce mercredi 30 juillet, une nouvelle étape majeure dans sa stratégie de développement international : l’organisation de six rencontres de saison régulière en Europe au cours des trois prochaines saisons. Une initiative qui traduit la volonté affirmée de la ligue nord-américaine de basketball de renforcer sa présence sur le Vieux Continent.
Une saison sans match à Paris
Dès janvier 2026, les Memphis Grizzlies et le Magic d’Orlando s’affronteront à deux reprises de ce côté de l’Atlantique : d’abord à Berlin le 15 janvier, puis à Londres le 18 janvier. Sur ses réseaux sociaux, la ligue américaine de basket a diffusé une vidéo pour teaser la venue des deux franchises en Allemagne et au Royaume-Uni.
The NBA today announced that the @memgrizz and the @OrlandoMagic will play regular-season games in Berlin on Thursday, Jan. 15, 2026, and in London on Sunday, Jan. 18, 2026.
The league also announced that it will play regular-season games in Manchester and Paris in 2027 and in… pic.twitter.com/LwEWEQaChe
— NBA Communications (@NBAPR) July 30, 2025
Retour de Wemby dans la capitale en 2027 ?
Il s’agira des premières étapes d’un programme européen ambitieux, qui prévoit ensuite des matches à Paris et Manchester lors de la saison 2026-2027, puis à Paris et Berlin en 2027-2028. On pourrait donc, comme en 2025, voir évoluer le chouchou Victor Wembanyama dans la capitale française.
Europe, get ready! ✈️
The NBA will host SIX regular-season games in Europe over the next three years, with games to come in Berlin and London (2026), Manchester and Paris (2027) and Berlin and Paris (2028).
️ https://t.co/4NoauGQOj7 pic.twitter.com/jn5vPeYxWs
— NBA (@NBA) July 30, 2025
Cette annonce s’inscrit dans une tendance de fond observée chez plusieurs ligues américaines, qui multiplient les délocalisations de matches de saison régulière à l’international. Objectif : conquérir de nouveaux marchés, développer la notoriété des franchises et stimuler l’intérêt des marques locales.
La France coche toutes les cases
Le marché français, en particulier, figure en haut des priorités de la NBA. Les deux rencontres disputées à Paris en janvier dernier entre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers ont rencontré un immense succès populaire et médiatique. Lors de ce séjour, les dirigeants de la ligue avaient réaffirmé leur attachement au marché hexagonal, se promettant de revenir rapidement. Promesse tenue.
Avec ce calendrier européen densifié, la NBA confirme que l’Europe – et notamment la France – n’est plus seulement une terre de fans, mais un levier stratégique majeur pour son développement global.
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire par mail sur le site de la NBA pour être mis au courant de toutes les actus sur la venue de la ligue reine sur le sol français.
À lire aussi : Revolut et la NBA dévoilent deux cartes bancaires à destination des fans de basket