La FIFA distribuera une somme record de 355 millions de dollars aux formations dont les joueurs sont engagés dans le cadre de la Coupe du monde 2026. Et cela, par l’intermédiaire de son Programme d’avantages pour les clubs (CBP).
Cette initiative – issue d’un protocole d’accord renouvelé en mars 2023 entre la FIFA et l’Association européenne des clubs (ECA) – marque une avancée significative dans la reconnaissance de la contribution des clubs au football international, où les problèmes récurrents de fatigue ou de blessures nuisent fréquemment aux rapports entre fédérations et clubs.
Pour la première fois, le CBP inclura donc tous les clubs libérant des joueurs pour les qualifications de la Coupe du monde 2026, en plus de ceux participant à la phase finale. Cette nouvelle répartition du fonds de solidarité garantit une rémunération directe pour chaque formation dont un joueur dispute un match de qualification, qu’il soit retenu ou non pour le tournoi final.
Concrètement, ce programme – qui avait bénéficié à 440 clubs pour 209 millions de dollars redistribués après la Coupe du monde 2022 – voit son enveloppe augmenter de 70 % pour 2026.
Voir cette publication sur Instagram
La déclaration
« L’édition améliorée du Programme d’avantages pour les clubs de la FIFA pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 va encore plus loin en reconnaissant financièrement l’énorme contribution que tant de clubs et leurs joueurs du monde entier apportent à l’organisation des éliminatoires et du tournoi final. » (Gianni Infantino, président de la FIFA)
A lire également : La FIFA lance la billetterie pour la Coupe du monde 2026 : tout ce qu’il faut savoir