Droits TV – TF1 officialise son accord avec la Coupe du Monde de Rugby 2019 organisée au Japon

 

Hier, le Groupe TF1 a officialisé le renouvellement de son partenariat de longue date avec World Rugby pour la Coupe du Monde de rugby 2019 qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019.

« Les deux parties sont heureuses d’avoir conclu un accord équilibré, qui illustre la notoriété de cette compétition, événement majeur et incontournable » précise le communiqué. « La France est l’un des plus grands marchés de diffusion du rugby au monde, moteur de la croissance record enregistrée pendant la Coupe du Monde de Rugby 2015, avec une hausse du nombre de téléspectateurs en direct de 48%, à 479 millions, et de 75% en Europe. »

Comme le précise L’Equipe, TF1 s’offre donc les droits de diffusion des 48 matchs de la première Coupe du Monde organisée en Asie. « Le groupe TF1 aurait réglé une somme proche de 45 millions d’euros pour les droits du Mondial 2019, soit un montant moins élevé que celui de l’édition 2015 (50M€). Un écart dû essentiellement au décalage horaire défavorable aux diffuseurs européens » précise le quotidien sportif.

Reste à savoir si le Groupe TF1 revendra une partie des droits à d’autres chaînes payantes. « La Coupe du monde 2015 de rugby avait rapporté 2 à 3,5 millions d’euros à TF1, qui avait acquis les droits de diffusion pour 40 millions d’euros et avait revendu une partie des droits à Canal+ pour 13 millions, selon une étude du CSA » écrit Europe1.fr

« Nous sommes fiers et heureux d’offrir aux téléspectateurs français une couverture en clair de ce formidable événement » a ajouté Gilles Pélisson, Président-Directeur Général du Groupe TF1. « Le sport français est dans une très belle dynamique, après la victoire au Championnat du Monde des équipes de France de handball et, avec la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2018, TF1 est ravi d’étendre son portefeuille de droits à la Coupe du Monde de Rugby IRB 2019. Ce partenariat est le fruit de notre engagement à l’égard du rugby et de Rugby World Cup. Il montre notre capacité à proposer les meilleurs programmes et les plus grands événements. TF1 continue de tisser un lien fort entre les équipes nationales et le public français. »

Pour World Rugby, la Coupe du Monde qui génère 90% du CA de l’organisation se devait d’être diffusée en clair en France. « Cet accord suscitera un élan en France, non seulement en 2019, mais aussi pour la Coupe du monde que le pays accueillera en 2023″ commente Brett Gosper, Directeur général de World Rugby. « La signature d’accords avec de grands diffuseurs en clair, passionnés de sport, est essentielle pour World Rugby, dont la mission est de rendre le rugby accessible à l’échelle mondiale. À chaque Coupe du monde de rugby, nous nous attachons à accroître le rayonnement et l’attrait de ce sport, par une stratégie de diffusion télévision et médias digitaux destinée à toucher, inspirer et conquérir de nouveaux téléspectateurs au sein des marchés du rugby existants et émergents. »

Dans son communiqué, TF1 rappelle que l’audience moyenne a a atteint 8,8 millions de téléspectateurs (part d’audience de 54 %) lors de la finale de la Coupe du Monde 2015 et 17,8 millions de téléspectateurs (part d’audience de 87 % !) lors de la finale avec la France de 2011.

 

Pour la Coupe du Monde de Rugby 2019, les principaux sponsors sont Emirates, Heineken, Mastercard, Société Générale, Land Rover ou encore DHL.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) PR & INFLUENCE - Puma (Thomas Marko... Nabuchodonosor et Quarterback s'unissent pour créer NabuQuarterBack
Ambush - Paris 2024 - Ambush : Pitaya dévoile une fausse campagne d'affichage à Marseille(Lire la suite) Média - L’énorme dispositif de France TV pour l’arrivée de la Flamme Olympique(Lire la suite) Média - Droits TV - De la NHL sur Prime Video, en attendant la NBA pour les Etats-Unis ?(Lire la suite) Offre Alternance - Assistant(e) événementiel - All In Group(Lire la suite) Activation - Airbnb propose une nuit dans le musée Ferrari à Maranello(Lire la suite) Basket - Ce fan "choqué" par Wemby est désormais la star d'une pub Nike(Lire la suite)