A Roland Garros, Babolat invente la raquette du futur : « Babolat Play & Connect »

Babolat, marque internationale spécialiste du tennis, présente, à Roland-Garros, le prototype de la toute première raquette interactive,  » Babolat Play & Connect » ! Une innovation majeure et un potentiel quasi infini… Bienvenue dans le tennis du futur !

Babolat a présenté à Roland-Garros, à l’occasion de démonstrations organisées avec des joueurs amateurs et des joueurs professionnels de son team, parmi lesquels Rafael Nadal  et Jo-Wilfried Tsonga , le prototype de la toute première raquette interactive. Avec  » Babolat Play & Connect « , la marque spécialiste des sports de raquettes fait entrer le tennis dans une nouvelle ère. « C’est une innovation majeure, il y aura un avant et un après. Les amoureux du tennis pourrontjouer et vivre le tennis différemment, c’est ce défi que  » Babolat Play & Connect  » entend relever. C’est une raquette communicante qui donnera à chaque joueur des informations sur son jeu, tout aussi bien pour améliorer sa performance que pour le plaisir de partager avec d’autres passionnés. » explique Eric Babolat, Président-Directeur général.

Cette nouvelle technologie s’adresse à tous les joueurs de tennis qu’ils soient débutants, confirmés ou professionnels. Les joueurs pourront utiliser « Babolat Play & Connect » et obtenir des informations concrètes sur leur jeu. Trois lectures s’offriront alors à eux :

– S’INFORMER : « Babolat Play & Connect » permet au joueur de tennis d’obtenir des informations pertinentes pour analyser son jeu. Le champ des possibles est très large. Par exemple, la qualification du coup (coup droit, revers, et service), les effets de balle, le centrage de la balle sur le tamis, la puissance en jeu et au service sont autant de données que les capteurs restitueront. La durée de la session, le temps de jeu ainsi que l’intensité de jeu peuvent aussi être connus.

– PROGRESSER : Le joueur peut se fixer des objectifs, suivre et comparer ses données chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Les données brutes, ou le croisement de données sont une nouvelle source d’information pour le coach ou le moniteur, et aussi pour le joueur qui va pouvoir analyser son jeu. De nombreux développements sont envisageables : ne garder en mémoire que ses meilleurs résultats et performances (pour rester motivé !), recevoir des astuces de coach, avoir des conseils sur son équipement…

– PARTAGER : L’avantage avec une raquette connectée, c’est que chacun peut poster ses données sur un réseau communautaire, soit pour challenger sa performance, soit dans un esprit plus ludique, pour échanger des informations. C’est toute une communauté en ligne qui va pouvoir s’exprimer, se défier, se conseiller, se motiver et également se mesurer aux joueurs pro du team Babolat !

« En 2004, Babolat a conçu la raquette Aeropro Drive spécifiquement développée pour mon type de jeu. La raquette Babolat Play & Connect est un formidable outil, le fait de pouvoir disposer de cette nouvelle technologie pour analyser les données de mes matches va marquer maintenant une nouvelle façon d’appréhender mon jeu. » déclare Rafael Nadal.

Babolat a choisi Movea, leader dans la capture et l’analyse de mouvements, comme partenaire technologique. L’enjeu était de créer une raquette identique en tous points à une raquette classique pour qu’elle n’altère en rien les sensations de jeu. Le manche de la raquette est équipé de capteurs qui enregistrent des flux de données. Une fois son entrainement terminé, le joueur peut transférer et lire les informations captées sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone grâce à une connexion sans fil ou USB.

Laisser un commentaire

Devenez Reporter sur Roland Garros ! Eden Hazard annonce son transfert sur Twitter. Direction Chelsea...
Football - Avant le PSG, les activations des sponsors de l'AS Monaco se multiplient(Lire la suite) Rugby - "Le Biarritz Olympique est à vendre. Pas cher : 1 euro. C’est symbolique"(Lire la suite) Padel - Alpine signe avec la légende du padel Fernando Belasteguin(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Coordinateur du Village Olympique et Paralympique - Paris 2024(Lire la suite) Sponsoring - Les Tortues Ninja sur le maillot de l’Inter(Lire la suite) Interview - Interview : Alexis Danjon, journaliste L'Equipe (Tout savoir sur le jeu "Le sport en 2050")(Lire la suite)