L’AC Ajaccio lance un appel aux dons auprès de ses supporters pour financer son Mercato

fan funding ac ajaccio give in sports

 

Hier, le club de l’AC Ajaccio a annoncé le lancement d’une campagne de Fan Funding via le site « Give in Sport », plateforme de financement qui récolte les dons de supporters qui sont utilisables par le club lors des périodes de transferts de joueurs.

À travers la signature d’une charte d’éthique, l’ACA s’engage à utiliser exclusivement les fonds collectés auprès de ses fans pour l’achat, le prêt de nouveaux joueurs ou pour financer des efforts afin de conserver des joueurs déjà présents dans l’effectif (renouvellement de contrat, augmentation de salaire, primes).

Pour justifier cet appel aux dons, le club corse, qui devient le premier club professionnel français à utiliser ce service, précise sur son site qu’il doit faire face à une baisse de ses recettes issues des droits TV, à la baisse des subventions et, crise oblige, « les recettes du sponsoring sont également sur la pente descendante. »

La mobilisation prendra-t-elle ? Si il est de coûtume de dire que l’amour rend aveugle, le FanFunding ne risque-t-il pas d’être assimilé à une nouvelle forme de « racket » auprès des Fans-consommateurs ? « La contrepartie est de voir son équipe plus compétitive, d’éviter la relegation… Il s’agit donc d’une contrepartie émotionnelle, l’objectif étant que le club puisse bénéficier d’un montant maximum lors de la collecte. » nous confiait il y a quelques jours Boris Bergerot, Co-fondateur et Directeur Général de Give in Sport dans une entrevue.

A contrario, ce phénomène est-il l’avenir pour les clubs qui pourraient impliquer directement les Fans dans la vie économique du club et leur offrir un retour concret (acaht de joueurs) suite à leur investissement financier ? Le Fan Funding, à la manière du crowdfunding, devra-t-il offrir quelques contreparties directes aux fans pour les motiver encore plus à investir de leur poche ?

Pour effectuer un don à l’AC Ajaccio, c’est ici

Laisser un commentaire

Microsoft signe un contrat de partenariat avec l'Olympique Lyonnais... Nike reste le Ballon Officiel de la Premier League jusqu'en 2019
Business - Le Real Madrid entre dans l'histoire du football business avec des revenus records(Lire la suite) Inside - Paris 2024 : Ariel nous faisait visiter une laverie du village Olympique(Lire la suite) Média - La couverture inédite de France Télévisions pour la cérémonie d’ouverture des JO(Lire la suite) Merchandising - Sporeo lance la branche "licence et activation" dirigée par Benjamin Richez(Lire la suite) Paris 2024 - Des mascottes médaillées pour chaque athlète médaillé(Lire la suite) VTT - Le CIC signe un contrat de Naming avec le Roc d'Azur(Lire la suite)