Pourquoi le PSG a-t-il diffusé une partie du match contre Manchester United sur sa page Facebook ?

 

 

Hier, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-2 face à Manchester United lors du match aller de son 1/8e de finale d’UEFA Champions League. 

Diffusé en exclusivité sur RMC Sport 1, le match a également été visible depuis… la page Facebook du PSG ! Altice France et le Paris Saint-Germain ont communiqué sur le sujet (voir plus bas).

Comme le relate France Info et de nombreux autres médias ce matin, « la diffusion vidéo provenait du flux d’une chaîne brésilienne qui diffusait la soirée de Ligue des champions via le service Facebook Watch ». Pour rappel, RMC Sport possède l’exclusivité des droits de retransmission des matchs en direct de la Ligue des Champions et de l’Europa League en France. Il y a t-il eu une erreur humaine du côté du club parisien ?

Ce midi, Altice France s’est exprimé sur le sujet. « Un événement grave s’est par ailleurs déroulé pendant la soirée avec la diffusion du match en direct sur la page Facebook du PSG. Nous avons donc demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des Champions. Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important. »

« Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important. »

Invité ce matin de l’émission « l’Instant M » de France Inter, le patron de la chaîne RMC Sport, Alain Weill, s’était déjà exprimé sur ce sujet. « Il y a une chaîne de télévision brésilienne qui a les droits de la Champions League, qui a mis ces images sur Facebook, et, de là, il y a eu un manque de contrôle total ».

Sans partager un chiffre d’audience précis du match Manchester United – PSG, Altice France a publié un communiqué lié notamment à l’accessibilité du match. « La diffusion technique de RMC Sport sur l’ensemble des plateformes – box SFR, Application RMC Sport, Molotov, CanalSat – s’est déroulée dans les meilleures conditions avec un nouveau record établi en terme de trafic sortant, près de 2 000 Gigabit/s. La qualité de la diffusion du match a été notamment remarquable pour les abonnés SFR Fibre au regard des réseaux mis à disposition.

Par ailleurs, les performances commerciales en amont du match ont permis d’établir de nouvelles ventes massives d’abonnements. Ainsi, le match Manchester United – PSG a battu des records d’audience.
RMC Sport rappelle que les conditions d’utilisation de l’offre permettent de suivre les matchs diffusés en simultané sur 2 écrans maximum pour les abonnés SFR et RED et sur 1 seul écran pour les abonnés 100% digital. Nous rappelons que les abonnés ayant partagé leur code ont été invités à réinitialiser leur mot de passe afin d’éviter d’éventuelles coupures liées à la connexion simultanée d’un autre utilisateur. »

« Par ailleurs, les performances commerciales en amont du match ont permis d’établir de nouvelles ventes massives d’abonnements. Ainsi, le match Manchester United – PSG a battu des records d’audience. »

Le PSG s’explique sur la diffusion du match sur sa page Facebook

Dans l’après-midi, le Paris Saint-Germain a également pris la parole sur ce sujet dans un communiqué.

« Suite à un problème de géolocalisation, le match de Ligue des Champions Manchester United – Paris Saint-Germain a été hier soir accessible à une audience globale pendant un laps de temps réduit depuis la page Facebook du Club parisien.

Les équipes de Facebook travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits afin que cela ne se reproduise plus.

A la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Ligue des Champions sur le territoire brésilien et après autorisation de l’UEFA, le Club parisien a accepté de faire un « cross-post » du player de la page d’Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain, comme il l’avait fait lors du match Paris Saint-Germain – Liverpool le 28 novembre dernier.

Ce système de « Cross-Post » mis en place par Facebook consiste à partager le player d’une page, ici celui d’Esporte Interativo, à une autre page, celle du Paris Saint-Germain, tout en conservant la géolocalisation originale. Cette géolocalisation aurait du limiter l’audience au seul territoire brésilien. Cela n’a malheureusement pas été le cas puisque le contenu a été accessible sur la page globale du Club parisien. Aussitôt le problème identifié, le Paris Saint-Germain a décidé de supprimer immédiatement le lien en cause. »

Laisser un commentaire

La Major League Soccer (MLS) dévoile sa nouvelle campagne “Our... L'Olympique Lyonnais vise les 400M€ de Chiffre d'Affaires d'ici...
Nomination - Nathalie Nénon – Zimmermann Directrice Générale de 261 PI(Lire la suite) Tennis - Retraite Nadal : ses 22 pubs les plus marquantes !(Lire la suite) Football - Un nouveau contrat de Naming pour le stade de l'Atlético de Madrid(Lire la suite) Offre de Stage - Recrutement et animation bénévoles - La Marseillaise des Femmes 2025(Lire la suite) Offre Alternance - Customer Success Manager Junior - Fanzo(Lire la suite) Charles Leclerc devient ambassadeur Puma Motorsport(Lire la suite)