Best Practice : Comment la MLS a réussi à réinventer son concours d’adresse du All-Star Game (Skills Challenge)

 

Ce soir, la Major League Soccer (MLS) organise son All Star Game qui opposera les stars de son championnat à l’Atlético de Madrid. 

En marge de ce match de gala organisé à Orlando, la ligue nord américaine a décidé de « ressusciter » son concours d’adresse « Skills Challenge » abandonné depuis plusieurs années.

Dans cette nouvelle version 2019 parrainée par Target en tant que « presenting partner » de l’evènement global, la MLS a réussi à produire un concours à la fois intéressant – semble-t-il – pour les joueurs et ludique pour les fans (voir les règles plus bas).

Un programme millimétré d’1h30 qui était diffusé sur de nombreux médias Outre-Atlantique ou encore sur Twitter et Twitch. L’occasion pour la MLS de valoriser son produit à une audience plus large. Ce matin, le show enregistrait plus de 7 millions de vues sur Twitch et 640 000 sur Twitter.

Au total, 3 équipes se sont opposés (Atlético de Madrid, MLS All Star et Orlando City) dans 3 catégories de défis (shooting challenge, touch & volley et passing challenge). L’occasion de faire briller quelques  joueurs bien connus en Europe comme Nani, Rooney ou encore Koke.

Un concours remporté dans les toutes dernières secondes par l’équipe d’Orlando grâce un crossbar réussi par Nani dans les toutes dernières secondes. Précisons que le Skills Challenge mettait en jeu un chèque de 25 000$ à offrir une oeuvre de charité.

La mécanique peut-elle être transposable à notre championnat de France de Ligue 1 ?

Les fans invités à voter et aider le jury VIP

Pour ajouter une dose d’interaction dans ce skills challenge avec les fans de soccer, ces derniers étaient invités à voter sur Twitter ou Twich pour attribuer des points pour le critère de style lors du concours de « papinades » (touch & volley).

La championne du monde américaine Alex Morgan, Kaka, l’ancien joueur Alexi Lalas, l’ancien joueur NFL Chad Johnson ou encore le champion esport Cormac Dooley (Doolsta) étaient ainsi les membres du jury en charge d’attribuer les points de style.

Intégralité du MLS All Star Skills Challenge 2019 (vidéo)

Les règles du MLS Skills Challenge 2019

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Chargé(e) de mission - Sport Connect Lyon Fil infos : L'actualité en continu du sport business
Football - La bataille des équipementiers chaussures pour cet UEFA Euro 2020(Lire la suite) Interview - Interview - Philippe Bru nous détaille le projet "ComPacte" (complexe multisports)(Lire la suite) Ambush Marketing - Ikea lance une bouteille d'eau en verre "Cristiano"(Lire la suite) Social Media - Best of tweets "Marketing sportif" et "sport business"(Lire la suite) Football - Comment Qatar Airways active son partenariat avec l'UEFA Euro 2020(Lire la suite) Rugby - La FFR lance sa campagne de recrutement : "Trouve ton club"(Lire la suite)