Chabal, l’OM, la FFF et Nike champions sportifs du web 2.0

La troisième édition du baromètre « le temps libre des Français dédié au sport » publiée par Audencia Nantes Ecole de Management, Kurt Salmon et KantarSport, analyse en détail la maîtrise des médias sociaux par 110 clubs professionnels, athlètes, événements sportifs, distributeurs, fédérations, médias et équipementiers.

Cette étude sur les usages des acteurs du sport français en matière de médias sociaux, menée dans le cadre du mastère spécialisé en Management des Organisations de Sport d’Audencia Nantes avec Kurt Salmon et KantarSport, montre que Sébastien Chabal, l’Olympique de Marseille, la Fédération Française de Football (FFF) et Nike se distinguent dans le domaine du web 2.0.

L’étude donne une note sur 10 à chaque acteur sur la fréquentation et le référencement de son site internet, son « expérience utilisateur » et son interactivité, son caractère marchand et e-commerce ainsi que pour ses activités sur les réseaux sociaux.

Si Tony Parker enregistre le meilleur score pour les visites à son site et son référencement (8,2 /10), c’est Sébastien Chabal qui bat la concurrence dans les trois autres domaines et sort vainqueur. Très actif sur les médias sociaux (8,6/10), le rugbyman est également le sportif français qui maîtrise mieux l’e-commerce de sa ‘marque’ au travers d’un site hautement interactif.

Avec un score moyen de 8,4/10 dans les 4 catégories, l’OM s’impose comme le club professionnel le plus performant dans le monde du web 2.0. Sa meilleure note, 8,7/10, va à la fréquentation et le référencement de son site internet. En effet, l’Olympique de Marseille peut se vanter d’être le club préféré des Français avec plus de 10 millions d’entre eux qui se déclarent ‘sympathisants’ et 250 000 visites uniques par jour sur le web.

Chez les équipementiers, Nike est le roi du commerce en ligne, des réseaux sociaux et du trafic sur son site. En revanche, le Coq Sportif, dont le site attire seulement 10 000 visiteurs uniques par mois, bat la concurrence pour son « expérience utilisateur » et son interactivité.

Parmi les fédérations sportives c’est la FFF qui marque le plus de points, surtout pour la fréquentation et le référencement de son site. Pourtant, elle ne se hisse même pas jusqu’au podium pour son implication sur les réseaux sociaux, dont les références sont les fédérations de basket, d’équitation et de rugby.

Les autres résultats de l’étude montrent que le Tour de France, Roland Garros et Dakar sont les événements obtenant les meilleures évaluations web alors que l’Equipe et Eurosport sont au coude à coude dans le domaine des médias sportifs. Enfin, même si Decathlon sort victorieux dans deux des catégories (« Expérience utilisateur » et interactivité, caractère marchand et e-commerce), aucun distributeur ne domine réellement l’univers du web 2.0.

Lien vers l’étude ici 

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