Comment Alibaba veut transformer l’industrie du sport en Chine avec Alibaba Sports Group

alibaba sports group

 

Le chinois Alibaba Group Holding Limited a annoncé la création de Alibaba Sports Group en association avec Sina Corporation (qui possède notamment le « Twitter chinois ») et Yunfeng Capital. L’objectif ? Transformer l’industrie du sport en Chine grâce aux nouvelles technologies et notamment Internet.

Dans le communiqué diffusé, Alibaba Sports Group est présenté comme une nouvelle plateforme qui intégrera une multitude de services (e-commerce, media, marketing, video, home entertainment, cloud computing…) dans l’univers du sport (droits, évènements, ticketing…)

Alibaba Sports Group sera détenu en majorité par Alibaba Group. Daniel Zhang, CEO du géant du e-commerce chinois, sera le Président de cette nouvelle entité sport. Zhang Dazhong, ancien vice-Président de Shanghai Media Group, sera le CEO d’Alibaba Sports Group.

Il y a quelques mois, Alibaba signait un contrat de partenariat avec le Bayern Munich concernant la vente de produits du club via le site Tmall. Alibaba Sports Group devrait donc pouvoir proposer de nombreuses offres commerciales à un public cible aimant le sport en plus d’un contenu très spécifique. Alibaba a également investi quelques 168 millions d’euros pour acquérir une participation dans le club de foot chinois vedette Guangzhou Evergrande. A terme, Alibaba pourrait donc contrôler une bonne partie de la chaîne de production du spectacle sportif et de son business.

Le sport est-il en passe de devenir le nouvel axe de développement des groupes chinois ou leur nouvelle danseuse ? Ces derniers mois, c’est Dalian Wanda Group qui s’est illustré avec le rachat de l’agence Infront Sports & Media pour 1 milliard d’euros, l’acquisition de 20% des parts de l’Atlético Madrid ou encore de la société organisatrice des IRONMAN. Des investissements sur lequels nous sommes revenus aujourd’hui dans l’émission radio « Mouv On Sports » animée par Greg Godefroy sur le Mouv.

Laisser un commentaire

adidas équipementier de la Fédération Espagnole de Football... Une malle Louis Vuitton pour le Trophée de la Coupe du Monde...
Padel - Le circuit Premier Padel signe un contrat de Naming(Lire la suite) Communication - Une nouvelle campagne de sensibilisation au piratage de l'APPS(Lire la suite) Activation - Betclic mise sur le footix dans sa nouvelle pub pour l'Euro 2024(Lire la suite) Technologie - Tata Communications signe avec World Athletics(Lire la suite) Rugby - Un nouvel équipementier pour Oyonnax Rugby(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Event Manager Assistant - Infront(Lire la suite)