Comment Alibaba veut transformer l’industrie du sport en Chine avec Alibaba Sports Group

alibaba sports group

 

Le chinois Alibaba Group Holding Limited a annoncé la création de Alibaba Sports Group en association avec Sina Corporation (qui possède notamment le « Twitter chinois ») et Yunfeng Capital. L’objectif ? Transformer l’industrie du sport en Chine grâce aux nouvelles technologies et notamment Internet.

Dans le communiqué diffusé, Alibaba Sports Group est présenté comme une nouvelle plateforme qui intégrera une multitude de services (e-commerce, media, marketing, video, home entertainment, cloud computing…) dans l’univers du sport (droits, évènements, ticketing…)

Alibaba Sports Group sera détenu en majorité par Alibaba Group. Daniel Zhang, CEO du géant du e-commerce chinois, sera le Président de cette nouvelle entité sport. Zhang Dazhong, ancien vice-Président de Shanghai Media Group, sera le CEO d’Alibaba Sports Group.

Il y a quelques mois, Alibaba signait un contrat de partenariat avec le Bayern Munich concernant la vente de produits du club via le site Tmall. Alibaba Sports Group devrait donc pouvoir proposer de nombreuses offres commerciales à un public cible aimant le sport en plus d’un contenu très spécifique. Alibaba a également investi quelques 168 millions d’euros pour acquérir une participation dans le club de foot chinois vedette Guangzhou Evergrande. A terme, Alibaba pourrait donc contrôler une bonne partie de la chaîne de production du spectacle sportif et de son business.

Le sport est-il en passe de devenir le nouvel axe de développement des groupes chinois ou leur nouvelle danseuse ? Ces derniers mois, c’est Dalian Wanda Group qui s’est illustré avec le rachat de l’agence Infront Sports & Media pour 1 milliard d’euros, l’acquisition de 20% des parts de l’Atlético Madrid ou encore de la société organisatrice des IRONMAN. Des investissements sur lequels nous sommes revenus aujourd’hui dans l’émission radio « Mouv On Sports » animée par Greg Godefroy sur le Mouv.

Laisser un commentaire

adidas équipementier de la Fédération Espagnole de Football... Une malle Louis Vuitton pour le Trophée de la Coupe du Monde...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)