Cyclisme – Qui se cache derrière le partenariat de co-naming de l’équipe AG2R CITROËN TEAM ?

De gauche à droite : André Renaudin (Directeur Général AG2R LA MONDIALE), Vincent Cobée (Directeur Général CITROËN), Philippe Chevallier (Directeur Général Délégué). Photo Christian ROY

 

 

En fin de semaine dernière et en marge du départ du Tour de France 2020, l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE a présenté officiellement son nouveau partenariat de co-Naming avec Citroën qui débutera en 2021.

Derrière ce nouveau contrat de 5 ans (2021-2025), qui portera le budget de l’équipe à 23 millions d’euros, on retrouve les agences L’UZYNE qui représente les intérêts du constructeur automobile français et SPORTFIVE qui s’occupe de la stratégie marketing et commerciale de l’équipe dirigée par Vincent Lavenu.

« Trouver un conamer représente une démarche marketing complexe »

Dans le cadre de cet accord, la nouvelle équipe s’appellera AG2R CITROËN TEAM dès la saison 2021. « Un nom qui n’a pas été choisi au hasard ! » précise le communiqué. « Son acronyme ACT, signifie « AGIR » en anglais et AGIR pour :

• Partager l’ambition de la performance ;
• Accompagner les jeunes espoirs grâce à la filière de formation ;
• Contribuer à développer un « cyclisme propre » pour une performance saine et responsable. Le partenariat prône la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques et en particulier avec celles du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), dont l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE est le membre fondateur depuis 2007 

En s’associant à AG2R La Mondiale, Citroën compte évidemment bénéficier de la forte visibilité offerte par l’équipe cycliste. Lors de la saison 2018, le team aurait généré 106 millions d’euros d’équivalent publicitaire.

Un co-Naming qui fait notamment écho dans le cyclisme français à celui signé en 2017 entre FDJ et Groupama et initié par l’agence de marketing sportif Infront. Un partenariat qui a été prolongé jusqu’en 2024 en début d’année avant la crise sanitaire.

« Je tiens à remercier chaleureusement L’UZYNE d’avoir oeuvré avec un grand professionnalisme et beaucoup d’engagement pour la réussite de ce beau projet. En effet, en nous présentant les dirigeants de CITROËN, Vincent Cobée et Arnaud Belloni, L’UZYNE a permis ce co-naming qui va révéler un moment fort de l’histoire de notre cyclisme français » a commenté Vincent Lavenu, Directeur Général de France Cyclisme, dans un communiqué. « Nous avons été capables tous ensemble, de faire venir dans notre sport un fleuron de l’industrie française avec CITROËN. Je suis très fier et très heureux de partager ces moments intenses avec AG2R LA MONDIALE, CITROËN, SPORTFIVE et L’UZYNE. Une étape importante est franchie, nous devrons désormais combattre chaque jour pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. »

« Le challenge était de mettre à disposition de ce nouveau partenaire des droits lui permettant de s’exprimer mais aussi d’écrire les conditions d’un mariage à trois »

photo : Christophe Roy

Activation – Un défi « Strava Art » pour célébrer le co-naming

Pour célébrer le nouveau partenariat, l’équipe cycliste a lancé un défi « Strava Art » à ses fans. Un défi relevé par Citroën. 6 coureurs ont parcouru plus de 2 850km pendant 5 jours pour dessiner « le plus grand logo au monde sur Strava ».

« Trouver un conamer représente une démarche marketing complexe. Avec les conseils avisés de l’agence SPORTFIVE, nous avons construit une stratégie qui sert les intérêts de notre équipe tout en respectant notre histoire avec AG2R LA MONDIALE. Il nous a fallu ensuite rencontrer des marques fortes pour trouver un partenaire avec qui nous pouvions partager nos valeurs dans le but de réaliser notre objectif ambitieux » ajoute Vincent Lavenu. « Le challenge était de mettre à disposition de ce nouveau partenaire des droits lui permettant de s’exprimer mais aussi d’écrire les conditions d’un mariage à trois, avec l’équipe et notre partenaire historique. Avec notre agence, nous avons construit cette approche, l’avons adaptée pour ensuite convaincre CITROËN de nous rejoindre. Sans le professionnalisme, l’enthousiasme et les recommandations de SPORTFIVE, nous n’aurions pas pu donner naissance à AG2R CITROËN TEAM. Les expertises de SPORTFIVE vont désormais nous permettre de mettre en place ce partenariat et de le développer avec succès pour les années à venir ».

 

Laisser un commentaire

Nike dévoile les nouveaux maillots de l'Equipe de France de... US Open 2020 - Emirates revisite l'une de ses activations "in...
Handball - La Lidl Starligue opte pour une diffusion gratuite en ligne des matchs non diffusés par beIN SPORTS(Lire la suite) Caritatif - 320 000€ récoltés par la vente aux enchères de l'association "Les Etoiles Filantes"(Lire la suite) Livre - "Out !" le tennis comme vous ne l'avez jamais lu (Quentin Moynet)(Lire la suite) Foot - L'agence Sixième Son réalise le nouvel hymne de la D1 Arkema(Lire la suite) Football - L'OL félicite les féminines avec un message sur son maillot contre Nîmes(Lire la suite) Fan Experience - Les 24 Heures du Mans s'adaptent au huis clos avec la plateforme 24h-united.com(Lire la suite)