Découvrez les opportunités de franchise dans le secteur du sport et du fitness

Les franchises dans le secteur du sport et du fitness connaissent un succès grandissant ces dernières années. Pour rappel, une franchise est une société qui accorde à un franchisé le droit d’utiliser sa marque, sa méthode de gestion, son savoir-faire et son concept en échange d’une rémunération.

Les tendances du marché

Le marché de la franchise sport a été fortement frappé lors de la crise sanitaire avec des semaines de fermeture. Pendant cette période compliquée, cette crise a réveillé la conscience des Français qui se sont sensibilités à la pratique d’une activité sportive. Depuis, de nouvelles enseignes et de nouveaux concepts se développent. Les salles offrent des activités très diverses, une grande amplitude horaire et des tarifs plutôt attractifs. La franchise du sport est devenue un modèle pertinent et dynamique. Elle demeure attractive avec un nombre de points de vente franchisés et un chiffre d’affaires en augmentation constante. Ces indicateurs prouvent ses atouts et sa force.

Quels avantages ?

Ouvrir une salle de sport en qualité de franchisé présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le franchisé bénéficie de la réputation d’une marque qui dispose d’une grande notoriété et de la confiance des consommateurs. De plus, il profite de l’expérience de son franchiseur en ce qui concerne son système de gestion et son savoir-faire. Deux mobiles qui réduisent un certain risque financier. En outre, le franchisé n’est pas isolé. Des formations, des conseils et des outils pédagogiques lui sont fournis avant, pendant et après l’ouverture de sa franchise. Mais encore, il peut contacter les autres entrepreneurs franchisés pour échanger. Toutes ces prérogatives permettent au franchisé d’obtenir une meilleure rentabilité.

Les différentes opportunités de franchise

D’après Deloitte, EuropeActive et Ipsos pour l’Union Sport et Cycle, 13 millions de Français pratiquent une activité physique, dont 6,2 millions ont un abonnement dans une salle de sport, ce qui correspond à un peu plus d’un Français sur 11. Dans le secteur du sport, il existe différents secteurs de franchises sur le marché. Il est possible de citer :

  • La franchise de remise en forme. La salle est mise à la disposition des personnes qui souhaitent exercer une activité physique régulière. Les personnes âgées et celles en situation de handicap sont acceptées.
  • La franchise fitness rassemble les salles et les clubs de sport, les magasins de matériel de fitness et de sport et les boutiques de nutrition sportive. L’objectif des clients étant d’obtenir un corps en bonne santé.
  • La franchise électrostimulation propose d’effectuer des séances de remise en forme et de sport en peu de temps (20 minutes environ). Elle s’adresse plus particulièrement à des cadres pressés, prêts à payer le prix fort et qui recherchent à renforcer leur ceinture abdominale.
  • La franchise aquabiking remporte un vif succès auprès des personnes âgées et celles en surpoids. Le principe consiste à faire du vélo et différents exercices dans une piscine. Cette pratique permet une perte importante de calories et la préservation des articulations.
  • La franchise cryothérapie propose aux personnes souffrant de diverses douleurs la possibilité d’exposer leur corps à des températures très basses de manière à récupérer.
  • La franchise offre la possibilité au franchisé de commencer son activité avec un concept qui a déjà fait ses preuves par le franchiseur et chez les franchisés déjà installés. La notoriété, l’accompagnement, le marketing facilitent la vie du franchisé et permettent à ce dernier de se concentrer sur le développement de ses ventes et la fidélisation de ses clients.

 

Laisser un commentaire

CANAL+ enregistre sa meilleure audience de la saison d'UEFA Champions... Paris 2024 : Samsung dévoile son nouveau spot publicitaire avec...
Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite) Offre Alternance - Responsable communication, Community Manager - NEXST11(Lire la suite)