Didier Drogba investit dans le projet de création d’une franchise MLS à Phoenix

 

Hier, Phoenix Rising Football Club a officialisé l’arrivée de Didier Drogba dans le pool d’investisseurs qui postulent à la création d’une franchise de Major League Soccer (MLS) à Phoenix. Dans le cadre de l’accord, l’ivoirien aidera l’équipe qui évolue en USL en chaussant les crampons.

« J’ai pris mon temps pour prendre une décision concernant mon futur. […] Aucune ville n’est mieux placée que Phoenix pour accueillir une nouvelle franchise en MLS » a précisé Didier Drogba dans un communiqué. « C’était important pour moi de penser à jouer mais aussi de penser à l’après-carrière. C’est un challenge intéressant » a ajouté Drogba à la BBC.

Le projet de stade MLS à Phoenix

4 nouvelles franchises pour une MLS à 28 dans les années à venir – 12 candidats

Championnat en plein essor, la Major League Soccer a accueilli de nombreuses nouvelles franchises ces dernières années, passant de 16 équipes en 2010 à 22 cette saison avec l’arrivée d’Atlanta et Minnesota.

L’année prochaine en 2018, la MLS passera à 23 avec l’entrée du Los Angeles FC qu évoluera au Banc of California Stadium, enceinte de 22 000 place, qui a déjà signé son Naming pour un montant estimé à 100M$ sur 15 ans par Bloomberg.

La 24ème équipe est réservée à David Beckham et ses investisseurs qui sont toujours dans l’attente de la validation du projet de création à Miami.

Pour l’attribution des 4 prochaines franchises MLS, 12 groupes d’investisseurs se sont portés candidats dans 12 villes différentes. Le projet de Phoenix dorénavant soutenu par Didier Drogba devra faire face à Charlotte, Nashville, Indianapolis, Detroit, St. Louis, Raleigh/Durham, San Antonio, Sacramento, Cincinnati, Tampa Bay/St. Petersburg et San Diego. L’implication des pouvoirs publics dans le financement d’une partie de la construction des stades sera l’une des clés d’attribution, reflet également de l’engouement de chaque marché en local.

Combien coûte l’achat d’une franchise MLS ?

Il y a quelques mois, Bloomberg rappelait que la 23ème franchise du LAFC aurait coûté 110 millions de dollars aux investisseurs pour le ticket d’entrée auprès de la MLS. Pour les prochaines expansions,  la MLS pourrait demander jusqu’à 200M$ aux futurs propriétaires comme l’a précisé il y a plusieurs mois Mark Abbott, MLS Deputy Commissioner. L’implantation d’une équipe et le choix du marché (ville) est bien évidemment fondamentale pour faire tourner économiquement la franchise et lui donner de la valeur. Selon le dernier classement Forbes, la valeur moyenne d’une franchise MLS était de 185M$ pendant que les Seattle Sounders vaudraient 285 millions de dollars, la plus importante valorisation d’une franchise MLS.

A lire : La valeur des 30 franchises NBA en 2017 selon Forbes

 

Laisser un commentaire

eSport - adidas dévoile le maillot du Team Vitality Running - Air France partenaire d'A.S.O. jusqu'en 2019
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)