Droits TV Ligue 1 Conforama : La LFP va encaisser 1,153 milliard d’euros par saison sur 2020-2024 (Mediapro, beIN SPORTS et Free)

Appels d'offre diffusion Ligue 1

 

En fin de journée, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé les résultats de son appel d’offres concernant les droits TV de la Ligue 1 Conforama pour la période 2020-2024. 

Au total, la LFP va encaisse un montant record : 1,153 milliard d’euros par saison au minimum car 2 lots (5 et 7) n’ont pas été attribués.

Droits TV Ligue 1 Conforama 2020-2024 : Un total de 4,613 milliards d’euros !

Pour être précis, le montant total sur 2020-2024 s’élève à 4 613 886 892 euros soit 1 153 471 723 euros par saison. Un chiffre en hausse de 59,7% avant attribution des lots 5 et 7 par rapport au contrat actuel.

Dans le détail, Mediapro, groupe espagnol racheté par un fonds majoritaire chinois (Hontai Capital à 53,5% et WPP, groupe publicitaire anglais à 22,5%) a empoché les lots 1, 2 et 4. De son côté, beIN SPORTS a décroché le lot 3. Le lot 6 est lui attribué à Free.

Précisons que dans les détails de son appel d’offres présenté il y a quelques semaines, la LFP, pour la première fois, autorise des droits de sous-licence sur l’ensemble des lots. L’espagnol Mediapro aura donc la liberté de revendre des matchs aux chaînes intéressées. Un choix qui peut surprendre lorsque l’on sait que la ligue de football italienne a annulé l’attribution des prochains droits TV de la Série A à Mediapro. Une garantie bancaire non versée serait à l’origine de la décision de la ligue italienne. « Les Italiens ont lancé leur appel d’offres très tard et se retrouvent donc face à un dilemme entre Mediapro, Sky et la Serie A. Notre appel d’offres est très clair, ce qui ne semble pas avoir été le cas de celui de la Serie A » a précisé Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue, à RMC.

Suite à l’acquisition des principaux droits de la Ligue 1 Conforama, Mediapro propose de créer une chaîne 100% sport dédiée au football français. « Médiapro va créer une chaîne sur le modèle de ce qu’il fait en Espagne pour la Liga, qui est un très bon produit éditorialement et qui est très aimé des téléspectateurs. Ils ont huit matchs pour la Ligue 1, ce qui permet largement de créer une chaîne. J’imagine qu’ils vont ensuite passer des accords de distribution avec des opérateurs de télécoms, comme SFR, Bouygues, Orange ou Canal Satellite, comme ils le font en Espagne. » a ajouté Didier Quillot dans l’émission animée par Christophe Dugarry.

« C’est une progression formidable » Jean-Michel Aulas

« Le déséquilibre compétitif qui s’était créé avec d’autres clubs européens va être comblé progressivement, on va continuer d’investir et nous verrons des investisseurs qui viendront consolider ce qui a été fait jusqu’à maintenant. C’est une progression formidable, pour les présidents c’est un grand moment, merci à la Ligue pour ses discussions positives » a déclaré Jean-Michel Aulas, Président de l’OL, pendant la conférence. Cette augmentation des droits TV est évidemment une bonne nouvelle pour les clubs français qui vont mécaniquement voir leur valorisation grimper.

Canal+, grand absent pour le moment, s’exprime suite à l’appel d’offres

Grand absent des résultats, Canal+ semble être à un tournant de son histoire. La chaîne cryptée – qui diffuse la Ligue 1 depuis 1984 et qui a permis à l’économie du football professionnel de décoller – va -t-elle se positionner pour racheter des matchs ? « Canal+ est le premier partenaire du foot français depuis 1984[…]  il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de l’attractivité de notre sport et dans son rayonnement sur l’ensemble du territoire, confortant le football comme spectacle préféré des français » a précisé Didier Quillot lors de la conférence de presse.

« Le Groupe CANAL+ rappelle qu’il est diffuseur de 100% de la Ligue 1 jusqu’en juin 2020 avec les 3 plus grands matchs à chaque journée de championnat sur les chaînes CANAL+ et l’intégralité de la compétition sur beIN SPORTS, dont le Groupe est le premier distributeur » a précisé le Groupe Canal dans un communiqué. Pour la période postérieure à l’été 2020, le Groupe examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres et explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec beIN SPORTS ou Eurosport. »

Droits TV Ligue 1 Conforama (2020-2024) : les 7 lots

Le Lot 1 (MEDIAPRO) :
• Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
• Deux magazines, d’avant match et après match le dimanche soir

Le Lot 2 (MEDIAPRO) :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)

Le Lot 3 (beIN SPORTS) :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’après-match le samedi soir

Le Lot 4 (MEDIAPRO) :
• Cinq matches en direct par journée de Championnat, diffusés le dimanche à 13h00 (un match de choix 6) et à 15h00 (quatre matches de choix 7 à 10)
• Un magazine le dimanche matin
• Un match en co-diffusion par journée de Championnat, à choisir entre des choix 2 à 5

Le Lot 5 comprend les droits de diffusion en direct du Trophée des Champions, des trois journées Multiplex (J19, J37 et J38) et des matches de barrages Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2.

Le Lot 6 (FREE) comprend les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

Le Lot 7 comprend les magazines du lundi et du jeudi.

 

 

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