Faut-il légaliser le MMA en France ? Thierry Braillard ouvre le débat sur L’Equipe 21

MMA l'equipe 21

 

Hier soir, L’Equipe 21 diffusait Frères de Sport – Free Fight, un documentaire avec Bixente Lizarazu partant en immersion à Rio au Brésil, un des pays où les Arts Martiaux Mixtes (MMA) sont très pratiqués.

A l’issue de ce documentaire, le champion du monde 98 a animé un débat sur la légalisation du MMA en France. Une question bouillante en France, entre enjeux politiques et business.

Pendant plus de 30 minutes, Thierry Braillard (Secrétaire d’Etat aux sports), Cyrille Diabaté (athlète UFC), Ghani Yalouz (ancien lutteur et dorénavant DTN à la Fédération Française d’athlétisme) et Jean-Marc Mormeck (boxeur) ont pu donner leur avis sur la pratique.

Dans un débat animé, soulignons la présence courageuse du Secrétaire d’Etat aux sports qui a rappelé sa gêne face aux frappes au sol autorisé en MMA et notamment dans la spectaculaire Ultimate Fighting Championship (UFC) qui vient de signer un gros contrat sponsoring avec Reebok. Une ligue « sport spectacle » qui met en avant des athlètes de haut niveau comme le québécois George St-Pierre aux côtés des célèbres « Octagon Girls ».

Un show TV de plus en plus populaire en France malgré les interdictions de diffusion par une télévision française. Après avoir été diffusé par la chaîne RTL 9 en France ces dernières années, l’UFC a signé un accord de diffusion pour 2015 et 2016 avec la chaîne spécialisée KOMBAT SPORT HD pour la France, Belgique, Suisse Luxembourg et l’Afrique Sub-Saharienne. L’UFC s’appuie donc de nouveau sur une chaîne basée au Luxembourg – comme l’est RTL 9 – pour s’assurer une visibilité dans l’hexagone.

« En terme d’entraînements MMA, Il ya une demande, il ne faut pas être aveugle » a précisé Thierry Braillard. « Il faut peut-être que les Fédérations évoluent, trouvent un systeme pour que des gens dépendants de leur fédérations puissent faire des entraînements MMA. Mais l’entraînement et les galas sont deux choses totalement différentes […] Les frappes au sol sont une atteinte à la dignité humaine. Il y a une loi dans le code du sport qui interdit tout gala dans lequel il y a atteinte à la santé ou à la dignité humaine« .

kitd.html5loader(« flash_kplayer_c4399c6b305s », »http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=306eedd58f91&sig=c4399c6b305s »);

 

Laisser un commentaire

Tata Communications, un acteur technologique mondial au service... Droits TV - Une Premier League à 7 milliards d'euros sur 3 ans...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) chef de projet - Sport Plus Conseil(Lire la suite) Ambush - Quand "les Déménageurs Bretons" surfaient sur un transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid(Lire la suite) Interview "Entreprendre dans le sport" - Thibaud Nicolin, fondateur de Stadiup(Lire la suite) Offre Emploi - responsable du développement - LE FIVE 4PADEL(Lire la suite) Nomination - Un ancien de CANAL+ nommé directeur général France de DAZN(Lire la suite) Cyclisme - Le Tour de France trouve un partenaire pour lutter contre les moustiques(Lire la suite)