Depuis le début de l’année, la FDJ United Factory collabore avec l’incubateur montpelliérain, Factory Club, pour soutenir sept athlètes olympiques dans leur transition vers l’entrepreneuriat.
Ce programme – dédié à la reconversion et au développement de projets professionnels – vise à préparer les sportifs de haut niveau à leur après-carrière tout en construisant une identité professionnelle complémentaire à leur parcours.
Sur une durée de 3 à 6 mois, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à leurs contraintes d’entraînements et de compétitions. Au programme : élaboration de business plans, création de pitch decks et formation à la prise de parole en public. Cette initiative renforce l’engagement de la FDJ United Factory pour un soutien global, sur les terrains comme dans la vie professionnelle.
Un dispositif innovant à 360 degrés
Voir cette publication sur Instagram
Pour information, la FDJ United Factory, initiée par la Française des Jeux, croise excellence sportive et impact sociétal :
- soutien financier
- reconversion professionnelle
- projets entrepreneuriaux
- engagement citoyen
En 2025, cette première promo de Factory Club accompagne par exemple Marie Wattel (nageuse), Ysaora Thibus (escrimeuse) et Chloé Trespeuch (snowboardeuse). Ces dernières construisent dès aujourd’hui leur avenir autour de projets concrets et RSE : redistribution de matériel de sport, documentaire engagé ou encore coffee shop responsable.
A lire aussi : FDJ UNITED s’engage sur le long terme avec le skipper Fabrice Amedeo