« Football Benchmark » dresse son rapport 2024 sur les revenus, les masses salariales et la valeur des effectifs

Ce matin, la cabinet de conseil en sport et loisirs « Ace Advisory » a publié la 8ème édition de son rapport dédié au business des clubs de football professionnel sur la saison 2022-2023.

Edité sous la marque « Football Benchmark », la publication « The European Champions Report 2024 » s’intéresse aux revenus des 8 clubs qui ont été champions nationaux dans les 8 principaux championnats : Manchester City, Paris Saint-Germain, FC Barcelone, Bayern Munich, SSC Napoli, SL Benfica, Feyenoord et Galatasaray.

En plus de ces 8 clubs, le rapport a intégré quelques autres clubs comme le Real Madrid, Manchester United, la Juventus, le Borussia Dortmund, l’Olympique Lyonnais, l’Ajax d’Amsterdam, le FC Porto ainsi que Fenerbahce.

Dans cette nouvelle édition, Football Benchmark détaille les revenus des clubs et la répartition du chiffre d’affaires entre les revenus jour de match (matchday), les droits TV et le sponsoring. Les 3 sources principales de revenus d’un club professionnel.

Pour les 8 clubs champions, la saison 2022-2023 marque une hausse des revenus pour tous. En prenant en compte les 16 clubs étudiés au total, c’est le Real Madrid qui arrive en tête avec 830 millions d’euros de revenus d’exploitation, soit une hausse de 16% par rapport à la saison 2021-2022.

Le podium des revenus 2022-2023, selon Football Benchmark, est complété par Manchester City (826M€) et le Paris Saint-Germain (801,6M€).

« La saison 2022/23 a été témoin d’une croissance substantielle des revenus de tous les champions, ce qui indique des signes positifs d’une pleine croissance et d’un retour à la normal après la pandémie » précise Andrea Sartori, Fondateur et PDG, Football Benchmark.

Ce que pèsent les masses salariales des clubs

En face des revenus générés par les clubs, le rapport 2022-2023 de Football Benchmark s’intéresse également aux dépenses liées aux staffs des 16 clubs étudiés. Comme nous le précise les équipes qui ont travaillé sur ce rapport, les coûts comprennent les salaires payés aux joueurs, au personnel technique, au personnel médical, au personnel de direction et au personnel administratif.

Ainsi, le FC Barcelone a enregistré les coûts de personnel les plus élevés avec 639,3 millions d’euros. Suivent le PSG avec 633,3M€ et Manchester City avec 486,3M€.

Les profits et pertes des clubs

Du côté des bénéfices, le FC Barcelone arrive en tête avec +304 millions d’euros. Des résultats « exceptionnels » qui s’expliquent pa la vente de 15% supplémentaires des futurs droits TV nationaux à Sixth Street et de la vente de 49% de Barça Studios à Socios.com et Orpheus Media.

Avec -109,8M€ de pertes après impôts, le Paris Saint-Germain est une nouvelle fois dans le rouge. Football Benchmark souligne néanmoins une tendance positive avec une réduction de 70% des pertes par rapport à l’exercice précédent. Il y a quelques semaines, le club parisien a également acté l’acquisition de parts minoritaires de la part de Arctos.

La valeur marchande des effectifs au 1er janvier 2024

Enfin, le rapport dresse également un état des lieux de la valeur marchande des effectifs des clubs pour le mois de janvier 2024.

Ainsi, Manchester City aurait actuellement un effectif évalué à 1,4 milliard d’euros sur le marché des transferts. Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid sont à égalité avec une valorisation des joueurs à 1,152 milliard d’euros.

L’autre club français présent dans cet European Champions Report 2024, l’Olympique Lyonnais, a lui une valeur d’effectif estimé à 219 millions d’euros.

La fiche business du Paris Saint-Germain par Football Benchmark

La fiche business de Manchester City par Football Benchmark

La fiche business du FC Barcelone par Football Benchmark

A lire aussi

Deloitte Football Money League 2023 – Avec 731 millions d’euros de revenus, Manchester City domine le classement

Selon Forbes Cristiano Ronaldo est le joueur de football le mieux payé en 2023, le TOP 11 cumule 995 millions de dollars de revenus

Le TOP 50 des marques de clubs de football les plus valorisées selon Brand Finance (“Brand Finance Football 50 2023”)

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Graphiste – European Le Mans Series LDLC Arena fait appel à la société "La Fabrique du Sport"...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)