Handball – La ProD2 intègre la LNH et devient la Proligue

Pro Ligue LNH D2 handball logo

 

Aujourd’hui, la Ligue Nationale de Handball (LNH) a officialisé l’intégration de la 2ème division de handball jusque-là sous l’égide de la Fédération. La ProD2 intègre donc la LNH et change de nom pour devenir la Proligue.

« Cela fait un an que le travail préparatoire a commencé » explique Louis Morales, représentant du Comité Directeur au sein du groupe de travail en charge de l’intégration de la division, dans un communiqué. « Depuis un an, ce groupe a étudié les différents règlements et formulé des propositions aux instances de la LNH sur les conditions et les modalités d’entrées de la ProD2. Harmoniser les pratiques entre les 2 divisions tout en adaptant les dispositifs aux moyens des clubs de ProD2 ont été les maîtres mots. »

Le championnat de seconde division change donc de nom et de logo. « Notre volonté était clairement d’affirmer le côté professionnel de la compétition et d’en valoriser ses principaux atouts » confie Philippe Bernat-Salles, président de la LNH. « Nous allons accompagner les clubs dans leur développement économique, comme nous avons pu le faire avec la D1 de l’époque, renforcer leur exposition médiatique et faire en sorte que le niveau sportif continue de progresser. »

Une D1 qui portera dès la saison prochaine le nom de LIDL Starligue du nom du nouveau sponsor-titre LIDL qui a signé un contrat de Naming annoncé il y a quelques jours.

La Proligue et ses clubs gagneront-ils en visibilité ? En tout cas, l’objectif est là en aidant notamment les clubs à se structurer côté marketing et communication. « L’intégration de la Proligue en LNH est une très bonne chose. Elle permet de continuer la professionnalisation de notre sport, mais aussi d’offrir un meilleur maillage du territoire. On passe de 14 à 28 clubs. Economiquement, ça permet d’attirer des marques qui peuvent nous accompagner sur un plus grand réseau de distribution en France » précise Jean-François Krakowski, Président du club de Saint-Raphaël sur le site de la LNH. « Notre ambition est d’être le plus grand championnat européen, et à 28 on sera plus forts. L’intégration de la Proligue est dans ce cadre une très bonne chose. Ces clubs vont pouvoir se structurer et le handball professionnel en ressort gagnant. »

Les clubs de Proligue intègrent la Coupe de la Ligue. En championnat le même barème de points que pour les clubs de Lidl Starligue sera appliqué et le système de play-offs sera maintenu. Les rencontres seront organisées du vendredi au samedi.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Marketing - CANTERBURY Bientôt un statut de "Supporter Professionnel" ?
Rugby - Un nouvel équipementier pour Oyonnax Rugby(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Event Manager Assistant - Infront(Lire la suite) Tennis - France Télévisions se félicite de ses audiences pour Roland-Garros 2024(Lire la suite) Deal - Omar nouvel ambassadeur de l'équipementier français NOLT(Lire la suite) Offre de stage - Assistant(e) Chef(fe) de Projet Account Management - SPORTFIVE (Stade Français Paris)(Lire la suite) Offre Emploi - Commercial(e) - JL Bourg Basket(Lire la suite)