Handball – Salaires, budgets, droits TV… Les chiffres business de la Lidl Starligue 2018-2019

 

A l’occasion de la reprise de la Lidl Starligue, la Ligue Nationale de Handball (LNH) a communiqué quelques chiffres business sur le Championnat de France. 

Quel est le budget des clubs pour cette saison 2018-2019 ? Quel est le salaire moyen d’un joueur et d’un entraîneur ? Quelle répartition des recettes d’un club entre la billetterie, les droits TV, le sponsoring et les subventions ? Quelles sont les primes versées aux clubs à l’issue de la compétition de la part de la LNH ?

Les salaires des joueurs de handball en Lidl Starligue (2018-2019)

Pour cette saison, le salaire moyen d’un joueur de Lidl Starligue est de 7 019€ brut mensuel. Un montant qui ne comprend pas les primes et avantages en nature. Par poste, ce sont les arrières qui ont le salaire moyen le plus élevé avec 8348€ brut mensuel. Du côté des entraîneurs du championnat de handball, le salaire moyen mensuel se situe à 8 364€ brut.

Handball – Les budgets des clubs de Lidl Starligue (2018-2019)

Pour cette saison, c’est le PSG qui aura le plus gros budget avec 17 millions d’euros. C’est dix de plus que le second club Montpellier. Au total, les 14 clubs de Lidl Starligue cumulent 71,27 millions d’euros de budget. Un chiffre en légère augmentation (+1,4%) par rapport à l’année dernière.

1/ Paris : 17,059M€
2/ Montpellier : 7,63M€
3/ Nantes : 6,77M€
4/ Aix-en-Provence : 6,58M€
5/ Saint-Raphaël : 4,2M€
6/ Dunkerque 4,094M€
7/ Chambéry : 3,85M€
8/ Tremblay-en-France : 3,77M€
9/ Toulouse : 3,64M€
10/ Nîmes : 3,54M€
11/ Cesson-Rennes : 3,3M€
12/ Ivry : 2,79M€
13/ Istres : 2,1M€
14/ Pontault-Combault : 1,8M€
TOTAL : 71,27M€

Budgets prévisionnels au 17 août 2018 – chiffres LNH

Les masses salariales des clubs de Lidl Starligue 18-19

Pour la masse salariale précisée ci-dessous, la LNH prend en compte joueurs et entraîneurs professionnels de l’équipe première avec salaires bruts + primes et avantages en nature auxquels s’ajoutent les charges patronales ainsi que l’ensemble des frais annexes que le club s’est engagé à prendre en charge (loyers et primes d’assurance afférentes, véhicule, remboursements de frais, intéressement, abondement, honoraires d’agents, indemnités de transferts…)

1/ PSG :10M€
2/ Montpellier : 3,59M€
3/ Nantes : 3,54M€
4/ Aix-en-Provence : 2,45M€
5/ Saint-Raphaël : 2,68M€
6/ Dunkerque : 2,1M€
7/ Chambéry : 2M€
8/ Tremblay-en-France : 2M€
9/ Toulouse : 2M€
10/ Nîmes : 1,8M€
11/ Cesson-Rennes : 1,67M€
12/ Ivry : 1,57M€
13/ Istres : 1,2M€
14/ Pontault-Combault : 843 323€
TOTAL : 37,85M€

Comment se construit le budget d’un club de Lidl Starligue ?

Pour cette saison, le budget moyen d’un club est de 5 millions d’euros. Sur cette somme, 51% proviennent des recettes sponsoring, 25% des subventions et 12% de la billetterie. Comme pour le basket et les clubs de Jeep Elite, les droits TV (beIN SPORTS) ne pèsent pas lourd dans le budget d’un club. Avec les redistributions marketing des partenaires de la LNH, dont Lidl, la part représente 5%. Outre l’enseigne de grande distribution, la LNH peut compter sur beIN SPORTS, Select, Gerflor, La Poste, SPass, Allianz, Auto Sécurité ou encore Gigaset, nouveau venu dans les rangs des partenaires.

Droits TV – Marketing : Les primes LNH reversées aux clubs de Lidl Starligue (2018-2019)

Cette année, le champion de France empochera un chèque de 266 406 euros de la part de la LNH au titre des droits TV et marketing. Une somme identique à la saison passée. Notons qu’une part variable est reversée aux clubs en fonction de leur classement final et au respect des critères marketing exigés par la ligue (part développement).

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Assistant Product Manager - LAPIERRE Quand les stars du ballon rond critiquent leurs notes dans le...
Football - Buzzman met en scène la livraison du ballon de la Ligue 1 par Uber Eats(Lire la suite) Droits TV - beIN SPORTS et TMC pour suivre la "nouvelle" Coupe Davis(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant développement commercial - Feeling Sports(Lire la suite) Rugby - GMF nouveau Partenaire Majeur du Top 14 en remplacement d'Orange(Lire la suite) JO - Airbnb et le CIO officialisent leur union, un deal à 500M$ ?(Lire la suite) Sponsoring - Heineken prolonge avec l'UEFA Champions League et s'associe à l'Euro 2020(Lire la suite)