Rencontre avec Fabien Gavard, Directeur Sponsoring chez Accor

ibis budget tour de france 2014

 

Lors du dernier Tour de France, nous avons eu l’opportunité de vivre une « journée VIP » avec Ibis Budget. L’occasion pour nous de prendre de la hauteur sur le peloton en embarquant à bord d’un hélicoptère ! 🙂 Lors de cette journée, nous en avons également profité pour poser quelques questions à Fabien Gavard, Directeur Sponsoring chez Accor. Fournisseur Officiel du Tour de France, Ibis Budget – marque économique du groupe Accor – est présent dans la Caravane Publicitaire depuis 2007.

Avec près de 12 millions de spectateurs présents sur le bord des routes, le Tour de France est évidemment un outil promotionnel et publicitaire très intéressant pour certaines marques souhaitant toucher une cible bien précise. « Le Tour de France est un évènement sportif populaire qui correspond à notre marque économique Ibis Budget, la marque qui a remplacé Etap Hotel il y a trois ans. Dès 2006, nous avions positionné la marque Etap Hotel sur le Tour de France avec une présence en TV mais pas de caravane publicitaire. L’année suivante, nous avons décidé d’utiliser la caravane comme un vrai outil de marketing direct nous permettant d’échantillonner 600 000 goodies sur lesquels nous diffusions une offre spéciale. En 2012, nous avions besoin de communiquer sur le remplacement de notre marque Etap Hotel par Ibis Budget. Nous avons sorti à ce moment un nouveau concept sur la caravane en utilisant des écrans LEDs, ce qui nous a permis de diffuser notre message sur le changement de nom. Pari réussi puisque nous avons reçu cette année-là le prix de la caravane » précise Fabien Gavard.

Ibis Budget sur les routes du Tour France 2014

Cette année, le dispositif global Ibis Budget sur le Tour de France 2014 était composé de 12 véhicules et 20 personnes. Au sein de la caravane publicitaire, ce sont 5 Mini équipées d’un écran LED et un char évènementiel transformé en lit roulant qui prennent place au milieu de la caravane, « une place stratégique » selon Fabien Gavard. « Notre dispositif est situé devant le régulateur. Sur les gros cols de 1ère catégorie et Hors Catégorie, ce véhicule nous permet de monter proprement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de véhicule avant-course qui vient polluer notre dispositif. C’est un choix d’expérience et une demande faite de notre part à A.S.O.». A noter que sur chaque étape, les Mini Ibis Budget qui distribuent les Goodies (oreiller gonflable en plastique) doivent être ravitaillées. « Nous ne pouvons pas mettre l’ensemble des goodies d’une étape le matin dans un véhicule. Nous définissons un point kilométrique la veille pour notre arrêt. » La présence d’Ibis Budget sur le Tour de France donne également l’opportunité à la marque de faire vivre l’expérience en interne. « Notre dispositif RP nous permet d’inviter sur chaque étape des directeurs d’hôtels, des franchisés qui sont satisfaits de ce partenariat. Cela leur permet aussi de voir la marque en action au contact du public ».

En plus d’une présence dans la caravane, Ibis Budget active également son partenariat avec le Tour de France directement dans ses hôtels en partageant l’univers de la Grande Boucle à ses clients.

Bien évidemment, Ibis Budget prolonge l’expérience « Tour de France » sur le Digital et notamment via sa Page Facebook. « Nous partageons de nombreux bons plans pendant le Tour de France et tout au long de l’année. Nous avons notamment organisé des jeux concours invitant les Fans à vivre l’expérience Tour de France à nos côtés. Nous partageons également sur notre Page Facebook de nombreux inside » ajoute Fabien Gavard.

 

Quel avenir pour Ibis Budget sur le Tour ?

Reverra-t-on la marque Ibis Budget l’année prochaine sur les routes du Tour ? La réponse devrait être connue dans les semaines ou mois à venir. En effet, la marque économique du Groupe Accor, Partenaire du Tour depuis 8 ans, voit son partenariat arriver à échéance cette année. « Depuis 2007, notre niveau de partenariat n’a pas bougé. Notre contrat de Fournisseur Officiel du Tour de France arrive à échéance cette année. Concernant l’avenir d’Ibis Budget sur le Tour, le bilan de cette année nous aidera à nous décider. Notre interrogation principale est de savoir si le Tour de France entre encore dans la stratégie de communication de la marque par rapport à nos différents objectifs marketing. L’aspect familial que l’on retrouve sur le bord des routes correspond à la marque Ibis Budget, il y a évidemment une bonne adéquation. »

 

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Du golf et de l’équitation

Le groupe français Accor, premier opérateur hôtelier européen, regroupe ainsi différentes marques telles Ibis, Mercure, Novotel, Pullman ou encore Sofitel. De quoi répondre à une demande économique et haut de gamme. « Nous avons la chance d’avoir une variété de marques, ce qui nous permet d’aller sur différents territoires sponsoring » assure Fabien Gavard. Novotel est ainsi un partenaire historique du golf avec notamment un partenariat fédéral en France. Sofitel est également associé à l’Evian Championship. Enfin, Mercure est associé aux prochains Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014. « Nous avons beaucoup de Mercure en Normandie, il nous paraissait normal de s’associer à cet évènement qui correspond au caractère local et haut de gamme » nous a précisé Fabien Gavard.

 

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