Infographie – Les chiffres clés du Tour de France 2023 (sponsors, Caravane publicitaire, digital, organisation…)

Alors que le Tour de France 2023 s’élance le 1er juillet de Bilbao, la pression monte et les acteurs de ce spectacle sportif peaufinent les derniers détails pour faire des 21 étapes un succès à tous les niveaux.

Pour cette nouvelle édition de la Grande Boucle, l’organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O.publie une infographie présentant les chiffres clés de l’évènement sportif. Sur la ligne de départ, il y aura 176 coureurs et 22 équipes.

Pour le Tour de France 2023, la dotation financière reste stable par rapport aux années précédentes avec un total de 2,3 millions d’euros qui seront distribués aux équipes et coureurs en fonction de leurs performances. Le vainqueur du Maillot Jaune empochera la somme de 500 000€.

Pour assurer la bonne sécurité de ce Tour, 28 000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés sur l’ensemble des 3 405,6km du parcours.

La Caravane Publicitaire du Tour de France 2023

Pour la fameuse caravane, 150 véhicules de 33 marques et institutions assureront un spectacle de 30 minutes sur 10 kilomètres. Une organisation qui représente quelque 570 caravaniers et 120 logisticiens et mécaniciens selon A.S.O.

L’encadrement de cet événement sera géré par 50 personnes et est, comme chaque année, l’une des principales motivations de venue sur l’événement chez les spectateurs massés sur le bord des routes.

Les sponsors du Tour de France 2023

La Grande Boucle peut se vanter d’avoir le soutien de nombreux sponsors. 

5 partenaires Majeurs : LCL, E.Leclerc, Skoda, Krys et Continental

20 fournisseurs officiels : Cochonou, Puget, Le Gaulois, Jules, Tourtel Twist, Waze, Yamaha, Senseo, Banane de Guadeloupe et Martinique, Logis, FDJ, Sodexo, Adecco, Domitys, Bostik, AkzoNobel, Lesier, Orangina, TikTok et Zwift

13 partenaires officiels : Vittel, Santini, Orange, Hauts de Seine, Century 21, Dimension data, Tissot, AG2R, Shimano, lastminute.com, Strava, Named sport et Rexel

5 partenaires technique : Petit gruau, Doublet, DNP, XPO Logistics et Narauto

4 partenaires institutionnels : Département de France, AMF, Ministère de l’Intérieur et Ecosystem

4 partenaires et fournisseur médias officiels : Le Parisien, France Info, France Bleu et le Journal de Mickey

2 supporters officiels : Haribo et X-Tra total

2 diffuseurs officiels : France TV Sport et Eurovision Sport

Media – Digital

Diffusé dans 200 pays environ (190), ce Tour de France 2023 représentera près de 110 heures de direct sur le signal international.

Grande nouveauté de cette édition, la « team radio » va faire son apparition. Elle permettra ainsi de diffuser en direct des conversations entre les directeurs sportifs et les coureurs, à l’image de ce qui se fait en Formule 1.

Sur le plan digital, le Tour de France totalise 10 millions de followers sur l’ensemble des réseaux sociaux avec des comptes sur Instagram, Facebook ainsi que Twitter et TikTok. 

 

À lire aussi

Parcours, primes, sponsors… Le Tour de France 2023 se dévoile

TikTok, nouveau fournisseur officiel du Tour de France 2023, aura 2 véhicules dans la Caravane Publicitaire

Laisser un commentaire

AS Monaco - Un salon VIP "Roche Bobois" au stade Louis-II David Lappartient élu nouveau Président du Comité National...
Tennis - Qui a fabriqué le nouveau mobilier de Roland-Garros ?(Lire la suite) Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite)