[Inside] On a testé la « We Are Tennis Fan Academy » lors du BNP Paribas Masters 2015 !

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Ce week-end, SBB a pu vivre en immersion totale la « We Are Tennis Fan Academy » (WATFA) mise en place pour le BNP Paribas Masters disputé à l’AccorHotels Arena !

C’est lors du dernier Roland-Garros que BNP Paribas (sponsor historique du tennis à travers le monde) avec sa plateforme « We Are Tennis » et John McEnroe ont lancé le programme WATFA visant à former les Fans de tennis de demain. Les objectifs ? Apporter une ambiance nouvelle dans les tribunes des stades, offrir une expérience unique aux supporters, créer une préférence de marque et bénéficier accessoirement d’une visibilité TV et sur les réseaux sociaux grâce à une activation impactante.

Le rendez-vous était pris samedi matin pour participer au briefing de la journée. C’est dans une ambiance militaire que nous faisons la connaissance du Sergent Chef Instructeur et de ses deux assistants. Un trio de comédiens énergiques, essentiel pour que la magie opère avec l’assemblée ! « J’ai été recruté pour mes années de service en tant qu’ancien prof de tennis au Club Med, ancien militaire et avant tout passionné de tennis et de communication vivante » nous précise Laurent Lefebvre, L’EXCELLENT Sergent Chef de ce week-end. « Nous travaillons la mise en scène afin de plonger les participants et la cible dans l’univers de la marque. Nous écrivons nos textes, chaque détail a vraiment son importance, du choix des chansons aux chorégraphies. Avoir une centaine de fans qui chantent à l’unisson c’est intéressant ! »

« Avec la plateforme We Are Tennis lancée il y a plus de 4 ans, nous avons aujourd’hui une grosse communauté. Nous souhaitions aller encore plus loin avec eux et apporter quelque chose de nouveau au tennis » nous précise Sébastien Guyader, Responsable Marque & Sponsoring BNP Paribas. C’est donc dans ce vivier que la marque a recruté ses Fans pour le BNP Paribas Masters, première WATFA parisienne, après des Fan Academy au Queens cet été pour le match de Coupe Davis Grande-Bretagne-France, en Belgique ou à Singapour pour le Masters WTA. « L’enceinte rénovée de l’AccorHotels Arena se prête totalement à la première de la We Are Tennis Fan Academy à Paris. Le tournoi a une histoire et une atmosphère. Je me rappelle d’un match Leconte-McEnroe ou le français se faisait huer dès l’échauffement. Paris aime le tennis et possède un public de passionnés« .

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Les « coulisses » du selfie ci-dessus !

Après quelques heures de répétitions dans une ambiance « colonie de vacances », il est temps de se rendre à l’AccorHotels Arena ! Vétu d’un polo vert « We Are Tennis », le groupe fait son petit effet, bien aidé par la fanfare. En pénétrant dans les travées de l’Arena flambant neuve, les regards amusés des autres spectateurs sur notre groupe laissent place à une certaine inquiétude. « Vont-ils nous déranger et nous casser les oreilles tout l’après-midi ? » se demandent certains. La réponse est oui, mais c’est pour la bonne cause. 🙂 Le dispositif, approuvé par les organisateurs du tournoi, ne doit évidemment pas venir déranger les joueurs sur le terrain. « Nous devons bien respecter les temps de pauses, ne jamais dépasser notre temps d’intervention » ajoute le Sergent-Chef.

Pendant près de 5 heures en cet après-midi de demi-finales du BNPPM, notre groupe a chanté et dansé pour encourager David Ferrer, Andy Murray, Novak Djokovic ou encore Stan Wawrinka. Un super moment, une belle « Fan Experience » avec l’opportunité de vibrer aux côtés d’un petit homme vert en mode Green Men, les meilleurs supporters de l’histoire du sport, ou encore de lancer une Ola en compagnie de Thomas du site Sportune.fr.  

Petit bémol cependant sur certaines chorégraphies (comme la volée gagnante) à la limite du ridicule ainsi que la gêne occasionnée auprès des spectateurs à proximité du dispositif. Pour certains, la WATFA – et donc BNP Paribas – n’a pas que du positif mais dans l’ensemble, les retours le jour J ont été très bons ! La veille (vendredi), la WATFA était également présente à l’AccorHotels Arena pour une journée marathon (plus de 11h !). Cerise sur le gâteau pour Guillaume, 23 ans, qui a eu le privilège de rencontrer Djokovic sur le court et de danser avec lui la Macarena ! 

« Nous étions trois fans de la WATFA, sélectionnés au préalable, à pouvoir vivre cette expérience. » nous précise Guillaume. Vendredi matin, nous nous sommes présentés devant l’assemblée de la WATFA. J’ai fait une entrée en mode Rocky avec une capuche sur la tête et je les ai fait danser sur Les Sardines. J’ai été désigné à l’applaudimètre. Au début, je devais jouer contre John Isner ou David Ferrer. Dans la journée, on m’a prévenu du changement d’adversaire. Avec le retard pris, on m’a également annoncé que l’opération allait être annulée… Au final, on m’annonce que je vais jouer avec Djoko. Après un pari avec les membres de la WATFA, j’ai réussi à lui faire danser la Macarena sur le court. Ce mec est génial ! »  

Dimanche, jour de Finale et Day 3 de la WATFA, l’ambiance est restée au top pour voir le succès de Novak Djokovic sur Andy Murray ! 

Grâce à cette activation, BNP Paribas réussi le double défi d’animer sa communauté en leur offrant une expérience inédite et de réaliser une opération de communication impactante à destination du grand public. Un dispositif dont John McEnroe est l’ambassadeur, que vous devriez rapidement revoir sur d’autres tournois parrainés par la banque. Concernant le partenariat avec le Masters de Paris, « Le contrat se termine en fin d’année prochaine » nous précise Sébastien Guyader. « Nous allons commencer les discussions après le tournoi, nous avons de bonnes relations avec la FFT, il n’y a pas de raisons de ne pas reconduire« .

Naming du tournoi, visibilité dans l’AccorHotels Arena, campagne de promotion en amont avec la billetterie, la « We Are Tennis Fan Academy » ou encore le pass augmenté (upgrade de fans en loge au bord du court)… « La banque d’un monde qui change » est l’autre gagnant du BNPPM grâce à des droits marketing bien activés. Un partenariat également bien exploité au travers de la plateforme digitale WeAreTennis.com et ses réseaux sociaux.

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