Jeux Olympiques – Coca-Cola prolonge son partenariat avec le CIO jusqu’en 2032 et ajoute la marque laitière chinoise Mengniu

 

Ce matin très tôt, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé la signature d’un nouveau contrat de partenariat avec Coca-Cola jusqu’en 2032.

Présent aux Jeux Olympiques depuis 1928 (Amsterdam), le Groupe Coca-Cola ajoute à son partenariat TOP avec le CIO la marque Mengniu. Le groupe laitier chinois rejoint ainsi la liste des partenaires olympiques mondiaux et devient la première entreprise chinoise de biens de consommation à rejoindre le programme des partenaires olympiques. Pour rappel, Mengniu était sponsor officiel de la Coupe du Monde de football 2018 disputée en Russie.

Coca-Cola et le CIO, un partenariat historique

Ce nouvel accord signé pour 12 ans (2021-2032) est le premier partenariat TOP conjoint qui regroupe dans une nouvelle catégorie commune les boissons non alcoolisées et les produits laitiers. En 2032, la durée de la relation entre Coca-Cola et le Mouvement Olympique portera à 104 ans, sauf éventuelle rupture anticipée du contrat, comme l’ont annoncé McDonald’s et le CIO il y a deux ans. Un record de longévité dans le sponsoring sportif évidemment.

« Cet accord à long terme est une nouvelle preuve de la valeur et de la stabilité des Jeux Olympiques en ces temps incertains. Cette association entre notre plus ancien partenaire, Coca-Cola, une marque américaine emblématique, et cette jeune entreprise chinoise qu’est Mengniu dans le cadre du programme mondial TOP est un formidable exemple du pouvoir fédérateur de l’esprit olympique » a commenté le président du CIO Thomas Bach, dans un communiqué. Ce partenariat donnera une nouvelle dimension à la promotion des valeurs olympiques à l’échelle mondiale. »

« L’adhésion au programme TOP servira de catalyseur à la croissance de notre groupe au niveau mondial. C’est une étape essentielle de notre stratégie sur le plan international et nous sommes honorés d’avoir la possibilité d’asseoir la bonne réputation des marques chinoises de produits alimentaires et de boissons auprès des consommateurs du monde entier » a ajouté Jeffrey Lu, président-directeur exécutif de Mengniu. « En tant que partenaire mondial TOP, nous nous réjouissons d’utiliser cette tribune sans égale que sont les Jeux Olympiques pour promouvoir la santé et la joie aussi bien auprès des olympiens que des fans. »

Si aucun montant n’a été communiqué officiellement pas les intéressés, le Financial Times (FT) précise que le montant global pour le groupe Coca-Cola pourrait s’élever à quelques 3 milliards de dollars sur la durée incluant les activations et dépenses médias liées aux JO, en plus du montant versé au CIO. Alors que Coca-Cola est un des produits « symbole » de l’épidémie mondiale d’obésité, le CIO ne semble pas encore prêt à se priver de ressources provenant d’entreprises plutôt néfastes à la santé. Il y a quelques semaines, Anne Hidalgo avait fait part de sa réserve face à la possibilité de voir Total devenir un sponsor des JO de Paris 2024. Une sortie qui a poussé le groupe Pétrolier à renoncer.

 

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