Quand Johan Cruyff a fait retirer une bande adidas sur son maillot des Pays-Bas lors de la Coupe du Monde 1974

Johan cruyff maillot adidas à deux bandes sponsor puma 1974

 

Depuis hier, le monde du football est en émoi suite à l’annonce du décès de Johan Cruyff jeudi 24 mars 2016 à l’âge de 68 ans. Le néerlandais se battait depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons.

Pourquoi parler de Johan Cruyff sur SBB me direz-vous. Tout simplement car le « hollandais volant » – en plus de marquer l’histoire de son sport sur les terrains – a marqué les esprits dans une guerre de marques et de sponsors lors de la Coupe du Monde de football 1974.

Sponsorisé à titre individuel par Puma comme son coéquipier Johan Neeskens, Johan Cruyff porte la célèbre PUMA King à ses pieds. En marge de la Coupe du Monde 1974, Cruyff souhaite obtenir une compensation financière pour porter le maillot adidas des Pays-Bas, l’équipementier de la sélection nationale.

Chose improbable aujourd’hui, Johan Cruyff parvient à obtenir le droit d’effacer une bande sur les trois qui habillent en temps normal le maillots néerlandais.

Malgré la défaite en finale face à l’Allemagne de l’Ouest (RFA) de Beckenbauer (2-1), Johan Cruyff entre dans la légende en ayant porté un maillot et un short adidas à deux bandes durant le Mondial. « Johan Cruyff a toujours été un joueur Puma et a refusé de porter autre chose » avait déclaré Helmut Fischer, le premier Directeur Marketing de l’équipementier.

johan cruyff adidas deux bandes maillot hollande 1974 football

Quelques années plus tard, Johan Cruyff lance une marque de sportswear et décide alors d’éditer le célèbre maillot à deux bandes floqué du numéro 14. En mai 2014, Cruyff déclarait dans De Telegraaf qu’il avait reçu une lettre des avocats d’adidas demandant l’arrêt de la commercialisation des maillots. « Ces deux bandes m’appartiennent, notamment lorsqu’elles sont associées au numéro 14 » avait alors répondu le triple Ballon d’Or. La demande de la marque aux trois bandes n’a pas abouti et vous pouvez toujours vous offrir la version rééditée du célèbre maillot de Cruyff 1974 au prix de 39,95€ sur le shop en ligne de Cruyff Classics.

maillot 1974 johan cruyff classics coupe du monde 2 bandes cruyff classics maillot 1974 numéro 14

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Sponsoring - Camille Lacourt s'engage avec Speedo "Me voici soutenu... Le NBA All Star Game 2018 aura lieu à Los Angeles
JO - Nos 100 chiffres à ne pas rater concernant les JO de Paris 2024(Lire la suite) Mode - Paris 2024 - Berluti dévoile les tenues des Cérémonies de l'Equipe de France(Lire la suite) Football - Lionel Messi dans la nouvelle publicité "Oh-Lay's" des chips Lay's(Lire la suite) Business - Neymar va lancer sa marque de boisson avec et sans alcool(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) International et Développement - Amaury Media(Lire la suite) Média - Droits TV - Disney+ s'offre l'UEFA Europa League et la Conference League dans 2 pays(Lire la suite)