La Confédération Africaine de Football (CAF) rompt son contrat avec Lagardère Sports (qui ne se laissera pas faire)

 

Hier en fin de journée, Lagardère a annoncé qu’elle contestait la rupture unilatérale du contrat décidé par la Confédération Africaine de Football (CAF) liée jusque là à Lagardère Sports.

Le groupe qui souhaite se séparer de sa branche sport va contester cette décision et faire valoir ses droits.

« Lors d’une réunion tenue ce jour, la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué à Lagardère Sports sa décision de résilier unilatéralement et avec effet immédiat le contrat d’agence les liant jusqu’en 2028. Lagardère conteste fermement cette décision de la CAF qu’elle considère illégale, abusive et non fondée. En effet, rien ne saurait justifier une résiliation du contrat et pas davantage l’enquête en cours de la commission de la concurrence du COMESA (CCC) qui n’a encore rendu aucune décision » précise le communiqué.

CAF – Lagardère Sports : Un contrat à un milliard de dollars

Les enjeux financiers sont évidemment au centre des débats. Sur la période actuelle du contrat 2017-2028 entre la CAF et Lagardère, on parle d’un milliard de dollars pour la gestion des droits marketings et médias. Un contrat qui a agité le football africain ces derniers mois avec des accusations de corruption.

« Lagardère regrette profondément cette situation et invite la CAF à revenir au plus vite à une position raisonnable et à continuer comme elle à honorer ses engagements. Il incombe à la CAF de se joindre aux efforts de Lagardère Sports dans le cadre de la procédure en cours, afin de permettre la poursuite du contrat, éventuellement ajusté en fonction des discussions menées avec les autorités, dans leur intérêt commun et dans celui du football africain. À défaut, Lagardère engagerait toute action pour défendre ses droits et obtenir une complète indemnisation du préjudice qu’elle subirait. »

Lagardère Sports était notamment en charge du développement commercial et des droits de retransmission de la CAF, notamment de la sa compétition majeure, la Coupe d’Afrique des Nations dont le sponsor-titre est Total. Plus récemment, Lagardère Sports avait initié la signature d’un contrat de sponsoring avec VISA.

Laisser un commentaire

eSport - France TV Sport diffusera la finale des Championnats... Offre de Stage : Graphiste - Digital Playas
Droits TV - beIN SPORTS et TMC pour suivre la "nouvelle" Coupe Davis(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant développement commercial - Feeling Sports(Lire la suite) Rugby - GMF nouveau Partenaire Majeur du Top 14 en remplacement d'Orange(Lire la suite) JO - Airbnb et le CIO officialisent leur union, un deal à 500M$ ?(Lire la suite) Sponsoring - Heineken prolonge avec l'UEFA Champions League et s'associe à l'Euro 2020(Lire la suite) Média - BT Sport conserve la Champions League en exclusivité au Royaume-Uni(Lire la suite)