L’affiche de Roland-Garros 2015 réalisée par l’artiste chinois Du Zhenjun

affiche roland-Garros 2015

© Design : Du Zhenjun – Galerie Lelong / FFT 2015

 

 

Ce matin, la Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé l’affiche de Roland-Garros 2015. Pour la première fois dans l’histoire des Internationaux de France, c’est une oeuvre d’un artiste chinois – Du Zhenjun – qui a été retenue. Un visuel officiel qui se retrouvera notamment, comme chaque années, sur un T-Shirt qui devrait être vendu aux alentours de 25€ dans les allées du Grand Chelem.

Du Zhenjun a souhaité placer le jeu au cœur de l’affiche des Internationaux de France 2015 en représentant un joueur au service. Le geste est pur et la frappe si puissante que la balle semble transpercer la toile. « La vitesse et le mouvement de cette balle sont symbolisés par un trait qui constitue finalement l’élément principal de cette affiche. Cette peinture exprime aussi quelque chose d’assez asiatique, car cette ligne tracée au centre de la composition appartient à l’esthétique zen », explique l’artiste chinois dans le communiqué. Celui qui partage sa vie entre la France et la Chine – où il a conservé son atelier à Shanghaï – s’est inspiré de ses influences asiatiques mais aussi occidentales. Il a ainsi réalisé l’original de cette affi che sur papier de riz, qu’il a ensuite maroufl é sur toile. « J’ai utilisé une technique de peinture typiquement chinoise, à base d’encre. Cette œuvre est un mix d’art asiatique et d’art contemporain. J’espère que cette affiche va faire plaisir au public ».

Depuis 1980, la réalisation de l’affiche des Internationaux de France est confiée à un grand nom de l’art contemporain. Une initiative imaginée par Daniel Lelong, directeur de la galerie éponyme, et par la Fédération Française de Tennis.

Les dernières affiche de Roland-Garros

2014 – Juan Uslé

affiche roland garros 2014 FFT Juan Uslé Galerie Lelong tennis

 

2013 – David Nash

affiche roland garros 2013

2012 – Hervé Di Rosa

roland garros 2012 affiche

Laisser un commentaire

Rafael Nadal nouvel ambassadeur de Tommy Hilfiger et sa gamme... Offre Emploi : Coordinateur Programme Volontaires à Saint-Etienne...
Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite) Offre Alternance - Responsable communication, Community Manager - NEXST11(Lire la suite)