Le Community Manager du SM Caen invite Boris Helleu à se glisser dans la peau de la mascotte du club

Il y a quelques jours, le club de Ligue 2 du Stade Malherbe de Caen a inauguré son compte twitter @SMCaen_officiel. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Boris Helleu, Maître de Conférences à l’Université de Caen où il dirige le Master 2 Management du Sport, sur l’utilisation du compte twitter du club. Fan du club normand, Twittos actif et blogueur, Boris Helleu porte un intérêt particulier à l’utilisation du digital dans le sport. En échangeant avec le Community Manager du SM Caen, Boris a même réussi à se faire inviter par le club pour endosser le costume de « Viking », la mascotte du Stade Malherbe de Caen !

boris helleu mascotte viking stade malherbe de caen

Boris Helleu est devenu pendant quelques minutes la mascotte du SM Caen ! Photo : twitter SM Caen @SMCaen_officiel

 

SportBuzzBusiness.fr : Boris, tu étudies le sport et les réseaux sociaux et tu es aussi un supporter du Stade Malherbe de Caen. Que penses-tu du compte twitter récemment inauguré par le club ?

Boris Helleu : Que du bien ! Le lancement du compte a été préparé. On sent que le club a mené une réflexion en amont en se posant des questions pertinentes : pourquoi être sur twitter? Qu’allons nous y dire ? Quelle valeur ajouté pour les fans ? En conséquence, je trouve le compte twitter plutôt exemplaire de ce que devrait être un compte de club pro : du contenu exclusif et varié, un ton sympa, de l’interactivité avec les fans qui se sentent engagés. Il ne faut pas oublier qu’une stratégie digitale sur twitter relève du bon sens : il faut être accueillant, poli, engageant, disponible… Tout cela est très bien fait pour le moment et je l’ai dit sur mon blog Hell Of a Sport.

 

SBB : En qualité de fan, tu as fait l’expérience de cette interactivité ?

BH : Oui. De façon assez simple, le Community Manager répond à mes questions ou retwette parfois du contenu que je génère et c’est toujours valorisant. Il répond même à mes messages privés. Mieux encore, l’interactivité n’est pas circonscrite au digital.

 

SBB : C’est à dire ?

BH : En cours de marketing digital et expérientiel du spectacle sportif, j’explique à mes étudiants que la bonne stratégie d’un club doit viser l’engagement des fans et aboutir, lorsque c’est possible, à une concrétisation offline. Pour le dire autrement, le Community Manager doit favoriser l’interactivité et jeter des ponts entre le numérique et le réel. Dans mon cas, après un échange de tweets, j’ai endossé le costume de la mascotte du club !

SBB : Comment as tu fait?

BH : Sans trop savoir pourquoi, je suis assez fan des mascottes de clubs à tel point que je les photographie sans réserve dès que j’assiste à un match. Au Stade Malherbe, la mascotte s’appelle Viking. Me voilà donc qui commence à interpeller le compte twitter du club en expliquant que j’aimerais être pris en photo avec Viking ou mieux encore être Viking ! Mettant dans la balance mon anniversaire, voilà que le CM du club me fait un DM et m’invite à jouer Viking ! J’ai eu le droit à une visite privée du stade et de ses coulisses, j’ai eu la tribune Luc Borrelli pour moi tout seul et je me suis entraîné à « chauffer le public ». Bref, j’ai fait la mascotte !

 

SBB : Tu vas bientôt faire la mascotte pendant un match alors?

BH : Mine de rien ça nécessite une véritable compétence. Il faut maîtriser une gestuelle et « sentir » le public pour jouer avec. J’ai 100 idées pour que la mascotte anime les tribunes mais je préfère quand même mon rôle de supporter. J’imagine que ça peut être une expérience intéressante. Disons donc que je suis prêt à remplacer au pied levé le gars qui fait la mascotte s’il est un jour absent.

 

SBB : Le club va t-il continuer à proposer des opérations de ce type?

BH : Ce n’était pas vraiment un concours. Le club a simplement récompensé un fan numérique actif. Je ne suis pas certain qu’il soit en mesure de proposer à chaque fan dont c’est l’anniversaire de se déguiser en Viking. En revanche, à l’évidence les retombées sont excellentes pour le club. le compte twitter du club a diffusé des photos de ce moment là et les retours et retweets sont plutôt sympas. J’ai pas mal d’étudiants ou camarades supporters qui ont réagi positivement ce qui ne peut être que positif pour l’image du club.

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