Le Paris FC passe sa billetterie en 100% gratuit au Stade Charléty 

 

À partir du 11 novembre et jusqu’à la fin de la saison, le Paris FC va rendre sa billetterie 100% gratuite pour ses matchs de Ligue 2 BKT et D1 féminine Arkema.

Fait rare dans le sport professionnel, un club va rendre sa billetterie totalement gratuite. Désireux de « renouer avec l’essence populaire du football et de proposer un spectacle ouvert à tous » cette opération a de quoi surprendre. Dans un monde où la course au profit fait rage, le club pensionnaire de Ligue 2 souhaite rassembler.

Reste à savoir si cette annonce ne dévalorise pas le produit et portera ses fruits lors des prochains matchs. « Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu’il véhicule. Nous voulons rassembler autour de notre club, de nos équipes, tout en nous engageant avec force et conviction » explique Pierre Ferracci, Président du Paris FC, dans un communiqué. « Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux. »

« Dans un univers où la « pensée unique » prévaut, ce type d’initiatives est à encourager. Mais si elle ne constitue qu’une mesure tactique et ne sert pas une stratégie de fond, elle pourrait conduire à une destruction de la valeur, comme au Paris Basket du temps de Canal+ » nous précise Antony Thiodet, Président Fondateur de l’Adéenne du Sport. « En revanche, si elle constitue la 1ère étape d’une refonte complète du modèle assis sur la réalité que les publics n’ont jamais acheté que des billets pour accéder à un siège, et que donc ce n’est pas cela qui doit être monétisé prioritairement, alors j’attends impatiemment la concrétisation de la suite de la stratégie. Et il ne peut s’agir que de profiter de cette circonstance pour envoyer un message à consonance RSE tandis que ce club est exposé sur ce point au regard de l’identité de son sponsor principal. »

3 596 spectateurs lors de son dernier match à domicile

Soyons clair, le Paris FC n’est pas un club qui attire les foules au Stade Charléty pour ses matchs de Ligue 2. Pour sa dernière rencontre à domicile contre Troyes le 28 octobre, le Paris FC a accueilli 3 596 spectateurs dans un stade dont la capacité maximale est de 20 000. Lors de la saison 2021-2022, le Paris FC a généré 502 000€ de recettes matches. Une « goute d’eau » sur les 13,2M€ de revenus hors mutation du club il y a deux saisons.

La billetterie 100%  gratuite débutera à partir du 11 novembre et de la réception du SC Bastia à 19h dans le cadre de la 14e journée de Ligue 2 BKT. Si le Fortuna Düsseldorf (D2 allemande) avait mis en place une opération similaire en fin de saison dernière, elle ne concernait pas l’ensemble de la billetterie « grand public ». Pour le Paris FC, seules les places « VIP » et « Premium » sont toujours en vente pour les prochains matchs.

Pour améliorer au maximum la « Fan Experience », des animations vont également être mises en place à l’intérieur du Stade Charléty comme la fameuse lucarne d’Évry. D’autres expériences seront aussi annoncées puis déployées par la suite. Chaque match sera l’occasion de mettre en lumière des associations locales et nationales. Avec une affluence espéré à la hausse, le club pourrait également ambitionner vendre plus les soirs de match (restauration, produits dérivés) et de vendre une nouvelle audience aux partenaires actuels et futurs du club.

Face à Bastia, samedi prochain, plus aucune place gratuite n’est disponible sur la billetterie en ligne du club. L’unique moyen pour assister à cette rencontre est donc de débourser 15€ (place Premium) ou 154€ (place VIP).

« En tant qu’ancien joueur et citoyen engagé, je me réjouis tout particulièrement de cette opération visant à rendre le foot accessible à sa base populaire. Le foot ne doit pas exclure mais rassembler, c’est un sport qui déchaîne les passions et elles sont encore plus fortes quand elles sont vécues collectivement, dans une grande convivialité » ajoute Raï, ancien joueur du PSG et ambassadeur du Paris FC. « Il est aussi important que le football soit conscient des enjeux sociétaux et joue sa part pour y répondre, en profitant de son exposition. En ce sens, ce que propose le Paris FC est vraiment formidable et j’invite tout le monde à venir vivre cette expérience de football professionnel gratuitement au Stade Charléty. »

 

À lire aussi

Football – adidas nouvel équipementier du Paris FC (2022-2026)

Bahrain entre au capital du Paris FC à hauteur de 20%

Sponsoring – Lyca Mobile nouveau partenaire majeur du Paris FC

Laisser un commentaire

Offre Alternance : Chargé(e) de communication - VGA Saint-Maur Merchandising - Victor Wembanyama déjà le numéro 2 des ventes...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)