Sport Business – Les 40 marques de sport les plus valorisées en 2015 (Forbes Fab 40)

Nike Forbes Fab 40 2015

photo : Forbes.com

En fin de semaine dernière, le magazine américain Forbes a publié son « Forbes Fab 40 », soit le classement des 40 acteurs du sport les plus valorisés au monde selon 4 catégories : business, équipes, athlètes et évènements. Un classement qui comme l’explique Forbes ne prend en compte que la valorisation du nom de la marque en lui même.

Nike valorisé à 26 milliards de dollars

Pour la catégorie business, sans grande surprise et comme en 2014, c’est Nike qui truste la première place loin devant tout le monde. Nike est ainsi valorisé à 26 milliards de dollars US. La marque au swoosh devance le média ESPN (17 milliards $) et adidas (6,2 milliards $). Under Armour est 4ème du classement avec une valorisation à 5 milliards de dollars. Plutôt encourageant pour la marque qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards $ en 2014 et qui vise les 4 milliards en 2015.

Business – Top 10 des marques de sport qui valent le plus cher (Forbes Fab 40 2015)

1/ Nike – 26 milliards $ (19 milliards $ en 2014)
2/ ESPN – 17 milliards (16,5 en 2014)
3/ adidas – 6,2 (5,8 en 2014)
4/ Under Armour – 5 (4,1 en 2014)
5/ Sky Sports – 4,6 (4,5 en 2014)
6/ MLBAM – 2 (0,52 en 2014)
7/ YES – 1,3 (0,68 en 2014)
8/ Reebok – 0,83 milliard (0,88 en 2014)
9/ NESN – 0,7 (0,525 en 2014)
10/ UFC – 0,46 (0,44 en 2014)

Le Super Bowl, machine à cash annuelle du sport business

Pour la catégorie évènements de son classement, Forbes s’appuie essentiellement sur les revenus dégagés au global (droits TV, sponsoring, matchday, ticketing, licensing) pour émettre sa valorisation.

TOP 10 des évènements sportifs qui valent le plus d’argent en 2015 (Forbes Fab 40)

1/ Super Bowl – 580 millions de dollars (500M$ en 2014)
2/ JO d’été – 348M$ (348M$ en 2014)
3/ JO d’hiver – 285M$ (285M$ en 2014)
4/ Coupe du Monde de Football de la FIFA – 229M$ (170M$)
5/ WrestleMania – 170M$ (105M$ en 2014)
6/ Final Four NCAA – 150M$ (143M$ en 2014)
7/ Daytona 500 – 136M$ (100M$ en 2014)
8/ UEFA Champions League – 127M$ (139M$)
9/ Playoffs College Football – 106M$ (pas dévaluation en 2014)
10/ MLB World Series – 101M$ (113M$ en 2014)

Tiger Woods, une marque à 30 millions de dollars

Pour son classement des athlètes, Forbes a regardé les revenus sponsoring générés par chacun et a pris en compte la moyenne des revenus sponsoring des 10 sportifs de la même discipline. Sur le déclin sportif, Tiger Woods prend la première position avec une valorisation de sa personne à 30 millions de dollars. C’est 6M$ de moins qu’en 2014. L’américain devance un autre golfeur, Phil Mickelson (28M$). Le podium est complété par LeBron James et Roger Federer (27M$).

Top 10 des sportifs les plus valorisés en 2015 (Forbes Fab 40)

1/ Tiger Woods – 30 millions $ (36M$ en 2014)
2/ Phil Mickelson – 28M$ (29M$ en 2014)
3/ LeBron James – 27M$ (37M$ en 2014)
3/ Roger Federer – 27M$ (32M$ en 2014)
5/ Mahendra Singh Dhoni – 21M$ (20M$ en 2014)
6/ Usain Bolt – 18M$ (19M$ en 2014)
6/ Kevin Durant – 18M$ (pas évalué en 2014)
8/ Cristiano Ronaldo – 16M$ (17M$ en 2014)
9/ Rory McIlroy – 12M$ (pas évalué en 2014)
10/ Floyd Mayweather – 11,5M$ (pas évalué en 2014)

Les franchises de sports US dominent la planète sport business

Concernant les clubs, les grandes franchises américaines s’accaparent les 4 premieres places suivi des 4 grands clubs européens de football que sont le Real Madrid, Manchester United, le FC Barcelone et le Bayern Munich.

TOP 10 des clubs qui valent le plus d’argent en 2015 (Forbes Fab 40)

1/ New York Yankees – 661M$ (521M$ en 2014)
2/ Los Angeles Lakers – 521M$ (254M$ en 2014)
3/ Dallas Cowboys – 497M$ (404M$ en 2014)
4/ New England Patriots – 465M$ (351M$ en 2014)
5/ Real Madrid – 464M$ (484M$ en 2014)
6/ Manchester United – 446M$ (399M$ en 2014)
7/ FC Barcelone – 437M$ (438M$ en 2014)
8/ Bayern Munich – 375M$ (287M$)
9/ Los Angeles Dodgers – 373M$ (279M$ en 2014)
10/ New York Knicks – 361M$.

Laisser un commentaire

La Premier League, la Liga et la Serie A passent à l'heure d'hiver... La Poste lance Arbitre-Express.com, le premier service de commande...
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)