La MLS continue d’attirer toujours plus de spectateurs dans ses stades

affluence mls

Alors que le feuilleton de la Major League Soccer (MLS) touche à sa fin avec une dernière journée de saison régulière ce week-end, le championnat de soccer Nord-Américain n’a jamais enregistré une telle affluence dans ses stades.

Comme nous le précise un membre de la MLS, l’affluence moyenne par match cette saison est de 21 492 spectateurs. A titre de comparaison, l’affluence moyenne depuis le début du Championnat de Ligue 1 après 10 journées est de 20 531 spectateurs. « Nous enregistrons actuellement un record concernant l’affluence moyenne dans les stades. Des chiffres en augmentation de 15% par rapport à l’année dernière. La MLS est la troisième ligue derrière la NFL et la MLB concernant l’affluence moyenne des équipes basées aux USA. » La saison régulière 2014 de MLS avait enregistré une affluence moyenne par match de 19 147 Fans. Un chiffre qui a grimpé à 23 633 lors des Playoffs et de la finale.

Un record donc pour la ligue qui a accueilli cette saison de nombeuses stars du ballon rond comme Didier Drogba (Impact Montréal), Franck Lampard (New York City FC), Kaka (Orlando), Andréa Pirlo (New York CIty FC) ou encore Sebastian Giovinco (Toronto). Un intérêt sportif et médiatique grandissant qui se traduit par un marketing aiguisé. Du côté des médias, IMG a récupéré la gestions des droits TV de la MLS à l’international jusqu’en 2022. En France, c’est Eurosport qui a remporté la mise cette saison et jusqu’en 2018.

En regardant le détail des affluences de la MLS, c’est Seattle qui truste la première place avec une affluence moyenne de 43 547 spectateurs en 18 matchs à domicile. Suivent Orlando (17 matchs) avec une moyenne à 32 847 et New York City FC (16 matchs) avec 28 695 spectateurs. L’introduction en 2015 de ces deux nouvelles franchises est donc une totale réussite pour la MLS en terme d’affluence. Cependant, le championnat nord-américain ne pourra pas enregistrer une croissance à deux chiffres chaque année car la plupart des stades utilisés par les franchises n’offrent pas une capacité gigantesque comme les stade NFL. A Montréal, l’Impact évolue dans le Stade Saputo d’une capacité de 20 500 places. Une capacité néamoins suffisante pour le moment puisque l’affluence moyenne cette saison de la franchise québécoise est de 17 559 spectateurs. Un outil de travail qui semble donc adapté au marché local.

Affluence moyenne des franchises MLS – Saison régulière 2015

Chicago Fire (16 matchs) : 15 762
Colorado Rapids (17 matchs) : 15 657
Columbus Crew SC (16 matchs) : 16 852
FC Dallas (16 matchs) : 15 955
D.C. United (17 matchs) : 16 244
Houston Dynamo (17 matchs) : 20 658
Sporting Kansas City (15 matchs) : 19 758
LA Galaxy (17 matchs) : 23 392
Montreal Impact (16 matchs) : 17 559
New England Revolution (17 matchs) : 19,627
New York City FC (16 matchs) : 28 695
New York Red Bulls (17 matchs) : 19,657
Orlando City SC (17 matchs) : 32 847
Philadelphia Union (16 matchs) : 17 460
Portland Timbers (16 matchs) : 21 142
Real Salt Lake (17 matchs) : 20 160
San Jose Earthquakes (17 matchs) : 20 979
Seattle Sounders FC (16 matchs) 43 547
Toronto FC (17 matchs) : 23 451
Vancouver Whitecaps FC (16 matchs) : 20 477
Affluence moyenne MLS : 21 492

 

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