Ligue 1 – La promotion/relégation passe de 3 clubs à 2 clubs pour « rassurer les investisseurs »

LFP promotion relégation

 

Hier en fin de journée, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé la modification du système de promotion/relégation entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Dès la saison prochaine, ce ne sont plus trois clubs de Ligue 1 mais deux qui seront directement rélégués en Ligue 2. Dans le même temps, les deux premiers de Ligue 2 seront directement promus en Ligue 1. Une mesure défendue et détaillée par Frédéric Thiriez, Président de la LFP, ce matin dans les colonnes de L’Equipe. « Les investisseurs ont besoin d’un peu plus de sécurité. Trois montées et trois descentes, c’est trop. Il faut que ceux qui investissent dans le football soient moins soumis à la menace permanente de la relégation. Deux descentes pour vingt clubs, c’est bien. »

Une mesure qui réduit donc le risque « industriel » d’une descente en Ligue 2 souvent compliquée financièrement pour les clubs avec une place en moins dans l’ascenseur. Les droits TV, les recettes matchday et les revenus commeciaux comme le sponsoring ou les hospitalités diminuent inévitablement. Un chanboulement parfois compliqué à gérer pour certains clubs. Cette mesure de réduire le nombre de relégués/promus peut-elle véritablement lever le frein d’investir dans nos clubs de Ligue 1 ? Se dirige t-on vers une Ligue 1 totalement fermée sur le modèle des sports US ? Sommes-nous un peuple historiquement et culturellement prêt à une telle révolution ?


L1 : seulement deux descentes la saison prochaine par rmcsport

En enlevant un siège pour la promotion/relégation, la Ligue 1 deviendra donc un plus inaccessible pour certains clubs de Ligue 2. Comme le souligne justement le jouraliste de L’Equipe Vincent Duluc, il sera maintenant trop dangereux d’investir dans un club de Ligue 2 puisque l’accession deviendra plus difficile…

Une Ligue 1 à 18 clubs ?

Autre chantier important de Frédéric Thiriez évoqué dans L’Equipe du jour, celui d’une Ligue 1 a 18 clubs. Le Président de la LFP, convaincu du bienfait de cette proposition, compte bien réussir à faire adopter cette mesure dans les mois/années à venir. « La France n’a pas les moyens de se payer une Ligue 1 à 20 clubs. […] Si je n’obtient pas de majorité, je demanderai la suppression de la Coupe de la Ligue. Il faut absolument alléger le calendrier. »

Si une Ligue 1 à 18 clubs entraînerait inévitablement quelques remous, la mesure permettrait aux clubs de se répartir une plus grosse part du gâteau financier notamment au niveau des droits TV. Mécaniquement, les clubs français auraient ainsi de meilleures armes pour lutter sur la scène européenne. Autre avantage, l’homogénéité (sur le papier) sera renforcée avec deux clubs en moins, ce qui peut renforcer l’équilibre compétitif et donc l’intérêt du championnat.

Précisons enfin que la modification du système des montées et des relégations entre la Ligue 2 et le National (2 montées, 2 descentes) pour la saison 2015/2016 a été également adoptée mais elle devra être validée par l’Assemblée Fédérale.

Laisser un commentaire

pizza Billys nouveau partenaire régional du PSG en Suède Kia plonge en immersion les Fans des Girondins de Bordeaux dans...
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)